Téléréalité: Où sont les femmes?

Adapté d'un concept britannique produit par la filiale française de la BBC, Une semaine sans les femmes débarque mardi prochain.

19813

Le pitch: offrir aux femmes d’un village une semaine de vacances pour observer leurs hommes se débrouiller sans elles au quotidien. Un nouveau programme hybride à situer entre On a échangé nos mamans et Strip-Tease.

Diffusée à l’occasion de la journée de la Femme, la télé-réalité de France 2 va donc explorer les rapports hommes-femmes au sein du couple. Alors que 80 % des tâches ménagères restent réalisées par les femmes, ces messieurs allaient-ils savoir prendre le relais? Oui. Mais à leur manière.

« Ce qu’il ressort de cette semaine, ce sont des histoires d’amour, estime Jean-Louis Biot, le producteur. Ce n’est pas la ménagère qui manquait aux hommes. C’était leur compagne. » Nous voilà rassurés! Ce n’était pourtant pas gagné, à entendre certains habitants de ce petit village d’Indre-et-Loire, le bien nommé Montrésor. Mais il semblerait que nombre d’entre eux ont eu une révélation, comme cet agriculteur qui confie avoir « découvert (sa) fille » de deux ans. D’autres auraient même pris plaisir à s’occuper de leur foyer. Qu’attendaient-ils donc pour s’y mettre?

« On s’est aperçus que les fautes sont souvent partagées, avance le producteur. Il y a parfois une mainmise des femmes sur le foyer, ce dont les hommes s’arrangent bien. L’égalité n’est peut-être pas un combat, mais davantage une prise de conscience… » A-t-elle eu lieu, à Montrésor? Le site Internet de France 2 nous le dira dès ce 8 mars. Les participants de l’émission y reviendront sur leur expérience, près de deux mois après l’avoir vécue.
Anne-Claire Préfol

UNE SEMAINE SANS LES FEMMES
Mardi 8 mars – 20h35 – FRANCE 2

Sur le même sujet
Plus d'actualité