SX – Arche

Dans le petit monde de la pop, la Belgique a toujours su tirer son épingle du jeu. Aujourd’hui, tous les regards convergent vers Courtrai, nouvel épicentre d’une culture alternative résolument tournée vers l’exportation et l’exploration musicale. 

652437

Après Goose et Balthazar, voici SX, deux lettres derrière lesquelles se cachent un gars – le bidouilleur Benjamin Desmet -, une fille – la chanteuse Stefanie Callebaut – et des millions de possibilités. Révélé l’an dernier à la faveur d’un single foudroyant, l’irrésistible Black Video, le duo se voit propulsé sur la blogosphère internationale.

De Paris à Berlin, l’Europe succombe aux charmes de cette pop venue du Plat Pays. "On n’a jamais officiellement sorti cette chanson, remarque Stefanie Callebaut. On l’avait simplement postée sur YouTube. Sans qu’on le sache, des radios ont commencé à la diffuser. Dans la foulée, on a reçu des propositions de concerts et de nombreuses sollicitations." Face à ce succès inattendu, le groupe s’attelle à la construction de son premier album: un édifice ambitieux, une architecture moderne façonnée de structures synthétiques et de rythmiques hypnotiques.

Au terme d’une année de chantier, SX inaugure les mélodies éclairées d’"Arche". "Le titre de ce disque trouve ses racines dans le grec ancien, explique Benjamin Desmet. Le mot arkhè signifie "origine". On le rencontre dans toutes les théories des premiers philosophes. Pour certains, le fondement de toute chose est le feu, pour d’autres, c’est l’eau."

Pour SX, forcément, c’est la musique. Porté par la voix éthérée de Stefanie Callebaut, le répertoire du groupe renvoie l’auditeur au cœur des virées sensuelles de Kate Bush et laisse ses pulsions retomber à quelques encablures des envolées rêveuses de Beach House.

En phase avec son époque, SX s’appuie aussi sur les réalités de l’ère numérique. "On a présenté la pochette du disque en avant-première sur Internet en promettant aux internautes de les créditer dans l’album si le visuel était partagé 2.000 fois via les réseaux sociaux. Au final, on a largement dépassé ce chiffre. On a donc respecté notre engagement. Pour nous, c’est une manière de remercier les gens qui nous soutiennent, mais aussi une façon de montrer d’où on vient." Engagé sur la voie d’un succès annoncé, SX sait désormais dans quelle direction avancer: vers les sommets.

 

 

SX
Arche
Universal

Sur le même sujet
Plus d'actualité