Sur la route, l’erreur est fatale: le spot de sécurité routière qui marque les esprits

C'est peut-être le premier buzz intelligent de 2014. Mistakes, une campagne de sécurité routière néo-zélandaise met en garde les conducteurs contre la vitesse mais aussi contre leur sentiment d'être maître de leur sort sur la route. C'est remarquablement fait et ça fait réfléchir.

1013516

La NZ Transport Agency peut se vanter d'avoir visé juste avec Mistakes. L'agence décrit le pitch de la campagne comme voulant montrer aux gens que l'on peut être un bon conducteur, on ne peut prévoir les erreurs des autres conducteurs. Après tout, l'erreur est humaine. Dans la vie, nous apprenons de nos erreurs, mais la route est une exception. Même la plus petite des erreurs peut nous coûter la vie ou coûter la vie à quelqu'un d'autre.

On voit dès lors un père de famille, avec son fils à l'arrière, brûler un stop alors qu'arrive à toute vitesse un autre véhicule. Un dialogue imaginaire s'installe entre les deux conducteurs. C'est terrifiant.

Cette vidéo a touché des millions de personnes qui partagent sur les réseaux sociaux depuis le 5 janvier. Plus de 2,4 millions de personnes ont déjà vu ce clip en moins de 4 jours.

Sur le même sujet
Plus d'actualité