
Sur la piste du marsupilami

Dix ans après Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, Alain Chabat s'attaque au marsupilami de Franquin sans changer la formule magique. Au programme, références pub et TV, parodies de clips musicaux et gags à la pelle. Sauf qu'entre-temps, Spielberg a adapté Tintin, et l'humour Canal + a pris quelques rides.
Malgré un début assez brouillon et passé le cabotinage répétitif de Jamel, le film trouve enfin son rythme et la sympathie finit par l'emporter. Entre les clins d'œil à Franquin, les trouvailles linguistiques de Jamel et quelques scènes cultes (Lambert Wilson en grande folle fan de Céline Dion, Timsit en tortionnaire, Fred Testot en botaniste sadique, Jamel violé par un petit chien), l'esprit espiègle de Franquin et de son marsupilami est préservé.
Sautillant et adorable dans le film comme dans les cases de la BD, le petit animal "qui nexiste" devrait faire le bonheur des petits comme des grands. – J.G.
Voir les salles où ce film est à l'affiche
Sur la piste du marsupilami
Réalisé par Alain Chabat (2012). Avec Alain Chabat, Jamel Debbouze, Fred Testot, Géraldine Nakache, Lambert Wilson, Patrick Timsit – 105'.