Stéphane Pauwels: « La RTBF m’a offert 10.000 euros pour me garder »

Entre le foot et Les orages de la vie, l'animateur s'épanouit sur RTL-TVI. Regard sur un système qu'il a intégré, dit-il, en toute indépendance...

886439

 

Quels sont vos revenus mensuels?
Je ne vous le dirai pas. Ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas salarié mais indépendant et que je rentre chaque mois une facture à RTL-TVI, dont le montant est sensiblement inférieur aux 10.000 euros mensuels brut que la RTBF avait mis sur la table pour me retenir. Je suis parti à RTL-TVI non pour l'argent mais pour des projets. Et tout ce que je fais pour RTL en télé et radio est compris dans ce package. A l'exception de quelques "multilive" bien payés pour Belgacom et aussi Les orages de la vie.

Pourquoi Les orages de la vie fait-il exception et que vous rapporte-t-il?
Mon salaire pour cette émission est de 6 % brut de ce qui est facturé par la société Switch, qui la produit, à RTL-TVI (d'après nos infos, 70.000 euros le numéro et donc 4.200 euros pour l'animateur – NDLR). C'est un cas à part, car au départ, c'est une idée que j'avais d'abord proposée à la RTBF.

Pourquoi avoir choisi d'être indépendant?
Tant à la RTBF qu'à RTL-TVI, j'aurais pu demander à être salarié. Mais je veux garder ma liberté d'expression, de gestion d'image et surtout la motivation. La télé, ce sont des métiers modernes et dynamiques. Etre fonctionnaire ou salarié, cela m'endormirait. Je serais en mode confort et c'est pas bon. Ça déresponsabilise.

 

[…]

Dossier exclusif

Combien touche un présentateur ou un animateur belge? Quel est le prix d'un programme télé à la RTBF ou RTL-TVI? Des questions qui fâchent ou indisposent vedettes et responsables.

Eléments de réponses dans le dossier exclusif du Moustique du 19 juin.

Sur le même sujet
Plus d'actualité