Stars 80

Après la consécration The Artist, le producteur Thomas Langmann avait envie de produire "un film pour se sentir bien, qui donne la banane au public".

644106

L'idée? Raconter l'histoire derrière le phénomène RFM Party 80, la tournée des stars de la chanson française des années 80 qui fait salle comble depuis 2006.

Le scénario tient sur le mini-bikini de Sabrina: deux producteurs, joués ici par Richard Anconina et Patrick Timsit, qui se refont en organisant cette grande fête de la nostalgie. Mais on s'en fout, l’essentiel est ailleurs.

Car la stratégie du film est simple: miser à fond sur la mémoire millésimée de ceux qui étaient ados durant les eighties en alignant les guest stars dans un casting impressionnant. A l’exception de quelques-uns comme Julie Pietri ou Herbert léonard, presque tous les autres ont répondu présent. De Lio à Jean-Luc Lahaye, en passant par Jeanne Mas, Emile & Images, Cookie Dingler, Gilbert Montagné, Caroline Loeb, Tenue de soirée, Desireless, Jean-Pierre Mader, Alec Mansion et quelques autres.

Bref, un gros paquet de nostalgie, un soupçon de second degré et un film taillé sur mesure pour que son équipe puisse faire tourner les serviettes aux Enfants de la télé… Ça ne vole pas toujours très haut ni très loin. Mais comme point d’orgue d’une soirée thématique, Retour vers le passé avec gastronomie (des pêches au thon) et stylisme adapté (doudounes façon Bibendum), ça devrait le faire… 

Vous en voulez plus? Les artistes présents dans le film Stars 80 seront en concert à Forest National le 13 avril prochain. Infos et réservations.

Voir les salles où ce film est à l'affiche

Stars 80
Réalisé par Frédéric Forestier & Thomas Langmann. Avec Richard Anconina, Patrick Timsit, Bruno Lochet – 110’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité