Sous les étoiles et dans la rue: La Fête de la musique

Le casting de l'année: Gaëtan Roussel, Amadou & Mariam, les Vismets, Great Mountain Fire, Piano Club, les Vaches Aztèques, les Tellers et Remy Bricka. Entre autres.

36014

La Fête de la musique, c'est toujours la même et jamais identique. Chaque année, autour du 21 juin (solstice d'été et "World music day"), on se retrouve, une bière à la main, sur la place des Palais (Bruxelles), dans le parc d'Avroy à Liège, à Charleroi ou à Namur pour en prendre plein les oreilles. Mais, actualité musicale de l'année oblige, chaque édition a son propre tempo. Cette année, la place des Palais à Bruxelles (centre névralgique et surpeuplé de la manifestation) accueille Gaëtan Roussel, Amadou & Mariam, Chapelier Fou, les Tellers, The Skatalites et Akro pour une soirée à l'image du reste de la programmation – éclectique, populaire mais attentive à l'air du temps…

Si, parmi les 800 concerts organisés dans cinquante villes et communes, le pop-rock se taille la part du lion (Great Mountain Fire, Joy et les Vedettes à Saint-Gilles, Vive la Fête et les Tellers à Charleroi, Vismets et Balthazar à Izel, Piano Club et The Big Hat Band à Nivelles, Lucy Lucy! et les Bikinians à Binche), l'affiche ne démérite pas en ce qui concerne le classique (l'Orchestre national de Belgique à Bruxelles et l'Orchestre philharmonique de Liège Wallonie Bruxelles à Liège), le jazz (Philip Catherine à Bonneville), la chanson française (Françoiz Breut à Namur), la musique latino (focus place Sainte-Catherine à Bruxelles), la musique du monde (Karim Baggili à Bruxelles) et même celle pour enfants (les Vaches Aztèques, Claire Goldfarb, André Borbé…). Signalons aussi la présence événement à Waterloo de l'inclassable Remy Bricka que donc, nous ne classerons pas…, si ce n'est dans les attractions pyrotechniques les plus "dingues" réalisées depuis l'invention du feu de Bengale.

> Du 17 au 21/6. GRATUIT. 02/550.13.20. www.fetedelamusique.be

EN +
Nagui débarque avec l'artillerie lourde pour un Taratata "spécial Fête de la musique" en direct de la place des Palais. L'affiche – ça se bouscule aux portillons: Julien Doré, Aloe Blacc, Milow, Selah Sue, Stromae, Yannick Noah…
> Le 21/6, dès 20h30, place des Palais.

Sur le même sujet
Plus d'actualité