Sound of Noise

Haut les mains, ceci est un concert! Un groupe de musiciens iconoclastes mettent en musique leurs revendications avec, pour seule partition, la ville et les bruits du quotidien.

21953

Face à ces gangsters très suédois qui dégainent le métronome comme d’autres la kalachnikov, un officier de police névrotique et traumatisé par la musique – alors qu’il s’appelle Amadeus – dénoue le rythme effréné de ces hold-up d’un genre nouveau au terme d’une désopilante intrigue musicale et thérapeutique.

Polar symphonique, gentiment agité et franchement surréaliste, Sound of Noise est un bel hommage au pouvoir de la musique et aux rapports passionnés qu’elle entretient avec le cinéma (comme dans le récent Concert de Radu Mihaileanu). Tiré d’une belle idée de court-métrage, déjà remarqué à Cannes en 2001, et malgré certains moments de grâce, le film tient parfois trop du concept pour véritablement nous bouleverser. À voir pour ses étourdissants happenings musicaux, où la musique devient réellement le personnage principal du film.

Thriller musical
Réalisé par Ola Simonsson & Johannes St Järne Nilsson (2010). Avec Bengt Nilsson & Six Drummers – 102′.

Sur le même sujet
Plus d'actualité