Snow Patrol: Sous le soleil californien

Jusqu’à présent, évoquer Snow Patrol se limitait souvent à une énumération d’influences que certains ne prononçaient que le sourire moqueur en coin.

142423

Mais pour leur sixième album, les Britanniques ont pris quelques distances avec les boucles mélodiques à la Tears for Fears et les poses façon Simple Minds. "Fallen Empires" évite même le pire qui puisse arriver à un groupe: la répétition. La "patrouille des neiges"évolue vers des atmosphères plus planantes (I’ll never let go), voire des beats électro carrément agressifs (The President).

"Elargir nos horizons était autant une envie qu’une nécessité, résume le bassiste Paul Wilson. Nos cinq premiers albums studio constituent un bloc assez monolithique. Mais nous avons profité des circonstances. "Fallen Empires" a été enregistré en Californie et nous nous sommes laissé imprégner par la diversité des cultures qu'on rencontre sur la côte Ouest."

On entendra donc des vocalises sorties d’une chorale gospel de Los Angeles. Le guitariste des Queens Of The Stone Age Troy Van Leeuwen s'invite sur Out In The Dark enregistré en compagnie du guitariste Troy Van Leeuwen. Et, grosse surprise, plusieurs textes sont cosignés par Michael Stipe, leader des défunts R.E.M.

"Les influences sont plus diversifiées sur ce nouvel album. Mais si je dois citer un groupe qui nous a profondément marqués pour "Fallen Empires", c'est Arcade Fire. Leur disque "The Suburbs" m’a mis un sacré coup de pied au derrière, précise le chanteur Gary Lightbody. Je me suis rendu compte à quel point un groupe pouvait se réinventer. Et je me suis dit qu’il serait temps qu’on fasse de même. La créativité est un muscle que n'avons peut-être pas suffisamment entretenu ces dernières années."

Le 29/02 à la Lotto Arena

This Isn't Everything You Are

Called Out In The Dark

 

 

Snow Patrol
Fallen Empires
Universal

Sur le même sujet
Plus d'actualité