Sébastien Nollevaux: « Viva For Life, c’est une claque dans la figure »

L'opération caritative de la RTBF est de retour avec son trio d'animateurs enfermés dans un studio-cube pour un marathon radio de six jours sous les décos de Noël. Parmi eux, Sébastien Nollevaux prépare ses vitamines.

1247031

Plébiscitée l'an dernier, l'opération Viva For Life revient dès ce mercredi 17 et jusqu'au 23 décembre pour une édition 2014 parrainée par Bénabar. Objectif: battre son record de dons de 1.267.351 euros en faveur de la pauvreté infantile, de la périnatalité et des parents isolés. Au programme, parmi des dizaines d'initiatives: animations loufoques, défis de Benjamin Maréchal, quiz musical ou même un cours d'aérobic… Mais surtout, une émission de radio sur VivaCité en direct, 144 heures non-stop, pendant six jours et six nuits au cœur d'un cube-studio installé place Saint-Etienne à Liège.

A l'antenne, comme en 2013, Raphaël Scaini, Sara de Paduwa et Sébastien Nollevaux se relaieront une nouvelle fois au micro de cette expérience d'envergure sans rien manger de solide et sans dormir suffisamment. En télé, une émission quotidienne de 45 minutes présentée par Anne-Laure Macq et Adrien Devyver fera aussi mousser cette initiative louable inspirée du concept de Music For Life sur VTM et rachetée par la RTBF. Loquace, Sébastien Nollevaux, l'animateur de On n'est pas des pigeons prend un dernier bol d'air avant d'entrer dans le sas.

Alors, prêt à rentrer à nouveau dans le cube de Viva For Life?

Sébastien Nollevaux – Je n'ai pas le temps d'y penser. Et d'ailleurs, je ne préfère pas, sinon ça va me stresser. L'an passé, on affrontait l'inconnu, sans savoir ce qui allait se passer à tous points de vue. Cette fois, on a toutes les armes en main et on doit faire aussi bien que l'an dernier.

Le fait que le trio n'ait pas changé n'enlèvera-t-il pas de la spontanéité?

S.N. – Non. Cela a pu être une crainte de la direction à un moment, mais tout bien réfléchi, notre trio a très bien fonctionné et on a encore plein de choses à découvrir et à proposer. Car l'an dernier, on s'était un peu bridés.

Vraiment? Ce n'est pas l'impression que vous donniez!

S.N. – Je vous assure. Du moins les premiers jours… Depuis, on connaît les difficultés physiques et morales qui nous attendent et c'est ça qui est flippant. C'est pour ça que je ne pense pas au cube avant de rentrer dedans. Mon année écoulée a été très intense, je suis sur les rotules, mais je le veux bien. Et à partir du moment où je m'amuse, peu importe la fatigue. Ici on termine 2014 encore plus sur les chapeaux de roues… En même temps, je ne prends pas cette expérience comme du boulot normal. C'est pas une semaine de vacances au camping entre potes, mais quasi. Ça va me changer de mon quotidien, ça va rythmer mes journées différemment, six jours et six nuits pour la bonne cause.

Voir la rencontre complète dans le Moustique du 17 décembre 2014

VIVA FOR LIFE

EN RADIO

DES LE MERCREDI 17 VIVACITE 18H30

EN TELE

CHAQUE JOUR A PARTIR DU MERCREDI 17 LA UNE 18H30

Où vont les dons?

L'an dernier, 1.267.351 millions d'euros ont été récoltés par l'opération Viva For Life. On est loin des 7 millions de sa grande sœur flamande, Music For Life sur VTM, mais qu'importe, la somme est importante et nécessaire. D'autant plus quand on sait que la RTBF espérait ramener au mieux 500.000 euros. Finalement, même le gouvernement s'y est mis en faisant une donation de 150.000 euros. Des sous ensuite reversés à un total de 33 associations sous la houlette et l'expertise de l'organisation Cap 48, dès février dernier. Parmi les bénéficiaires, se trouvent notamment La Parentine, un lieu d'accueil pour les enfants de zéro à six ans, où les parents peuvent venir échanger. Grâce aux dons de Viva For Life, l'association a pu engager une personne de plus dans sa structure. Pareil pour la crèche Euro Delta Center à Comines qui a pu se racheter du matériel grâce à cette action. Cette année, 52 associations ont posé leur candidature pour bénéficier des dons. La sélection sera faite d'ici quelques mois par un jury d'initiés. On applaudit.

Pour faire un don: 0800/30.007 – Par SMS: 4001 – En ligne: www.vivaforlife.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité