Salon de l’auto – Ma voiture, mon plaisir

Le Salon de l'auto démarre ce jeudi. Besoin d'un nouveau véhicule? Envie de rêver? Moustique fait le tour des stands. Nouveautés du secteur, incontournables, coups de cœur, dernières évolutions techno, deux-roues... Et pose la question qui fâche: faut-il vraiment acheter au Salon?

1014290

Alfa Romeo

A ne pas rater au salon: la 4C, son 4 cylindres turbo de 240 chevaux, son poids d’à peine 895 kg et son 0 à 100 km/h signé en quatre secondes et demie. Compacte bien scotchée au sol, cette propulsion augure des sensations fortes.

Audi

En 2013, la marque aux cinq anneaux a successivement dévoilé son A3 berline tricorps et son nouveau cabrio A3. Mais au Heysel, les coups de cœur iront à la RS5 Coupé, la RS6 Avant et la RS7.

Bentley

Deux premières chez Bentley. Une européenne avec la Mulsanne Limited Edition et une belge avec la New Continental GT V8 S Convertible.

BMW

Cette année, le munichois BMW se la joue branché en proposant sa I3 électrique. Un régal à conduire, avec 150 km d’autonomie. Quant à l'I8, elle est de la même veine. Autres nouveautés, les cabrios 2 et 4 qui remplacent les 1 et 3 découvrables. Présentes en "premières", les M3 Berline, M4 Coupé, série 4 Cabrio et série 2 Coupé M235i ne manqueront pas non plus de charmer le visiteur.

Chevrolet

Deux premières belges à découvrir: la Corvette C7 Stingray et la Camaro MY 2014.

Citroën

Le nouveau C4 Picasso du constructeur français se double d’une appellation identique avec deux passagers supplémentaires, soit sept sièges. Très intéressant aussi, le "concept car" Cactus: un design et un confort uniques, et des technologies faciles à utiliser. Autre curiosité à ne pas rater, la C-Elysée, confiée au nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb dans le prochain championnat du monde de tourisme.

Dacia

Le Duster profite pour 2014 d’un extérieur plus affirmé et d’un design intérieur renouvelé, de nouveaux équipements, de nouveaux blocs et de prestations en hausse. Ce qui ne change pas, c’est son prix de base, toujours fixé à 11.900 €.

Ford

Ingénieux, élégants et disponibles en 5 et 7 places, les Touneo Connect (4,418 m) et Grand Connect (4,818 m) ne sont pas peu fiers de leur modularité qui devrait ravir les familles. A remarquer, la nouvelle Ford Mustang Fastback et Cabriolet, qui sera commercialisée en Europe avec un 2.3 litres EcoBoost de 309 ch et un 5.0 litres V8 de 426 ch.

Hyundai

Allongée, élargie, abaissée et dotée d'un espace généreux et d'une bonne fonctionnalité, la nouvelle I10 aligne confort, esthétique et une garantie de kilométrage illimité durant 5 ans.

Jaguar

Attention les yeux. Beauté, raffinement et pure exaltation de la puissance, la Jaguar XJ incarne vraiment la passion en mouvement. Sublime incarnation de la vraie Jaguar sportive, la F Type est aussi puissante (340, 381 et 495 ch) qu’agile. Quant au roadster F-Type entièrement en aluminium, il promet d'être la voiture de sport ultime de Jaguar.

Kia

Que voir chez le constructeur sud-coréen? Prenez une Ceed 3 et 5 portes, flanquez-lui un 1.6 GDI 16 soupapes essence turbo de 204 chevaux, une boîte 6, une double sortie d’échappement, une suspension "compétition"… Voilà la Ceed GT, à ne pas mettre entre toutes les mains. Pour un tout autre usage, jetez un œil sur le monovolume familial Carens. Il est long de 4,525 mètres, accueille 7 occupants sur trois rangées, offre un volume de coffre de 103 à 1.694 litres et un plancher (2,15 m de long) plat. Aussi plaisant que pratique.

Honda

Le japonais dévoile en première belge sa Civic Tourer, version break de la Civic, et expose sa CR-V City Runner 2WD 1.6 i-DTEC lancée en septembre.

Lexus

La GS existait en 450h, elle sort désormais en 300h. Soit un 4 cylindres essence de 2,5 litres et 181 ch relayé par un moteur électrique de 143 ch. Quant à la nouvelle Lexus CT 200h Full Hybrid, son raffinement intérieur progresse en qualité visuelle et tactile.

Mazda

Pour sa troisième génération Sedan et Hatchback, la 3 s’offre une nouvelle garde-robe plutôt réussie. Sous le capot, deux moteurs essence et un diesel. Les premiers ont une cylindrée de 1.496 cm3(100 ch) et 1.998 cm3(120 ch). Le second affiche 2.184 cm3pour 150 ch. Joliment sculptée, confortable et bien insonorisée, cette 3 peut aussi se targuer d’une très bonne finition et d'un riche équipement.

Mercedes

La classe E se gave de onze nouveaux systèmes d’aide à la conduite. Cette grande routière se dote aussi d’un haut de gamme labellisé E63AMG, avec un savoureux et mélodieux V8 de 5,5 litres qui laisse galoper 525 chevaux! Comme tous les 7 ans, la S s’offre également de nouveaux atours et atouts esthétiques et technologiques, comme en témoigne la S65AMG de 630 ch. Hyper-enthousiasmante encore, la nouvelle A45AMG de 360 ch, en attendant l’arrivée des nouvelles classe C et GLA.

Mini

La quatrième génération de Mini, après celle de 1959, 2001 et 2007, c'est pour cette année. Il devrait y avoir foule dans les travées du stand.

Mitsubishi

A découvrir, l’Outlander PHEV. Il s'agit du seul crossover hybride rechargeable du secteur. Son 2 litres essence de 121 ch est associé à 2 moteurs électriques avant et arrière de 82 ch chacun.

Nissan

Comme tout nouveau modèle Nissan, le Qashqai est doté de technologies innovantes et pratiques. La gamme se compose de quatre puissances: de 110 et 130 ch diesel et 115 et 150 ch essence. Pour le plaisir, ne manquez pas non plus la première européenne de la Nissan GT-R, équipée du V6 biturbo de 3,8 litres qui développe 550 ch et un couple de 632 Nm. Elle passe de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes! Pour les sportifs, le Juke Nismo de 200 ch est aussi un must.

Opel

Outre la première mondiale du nouveau Meriva et le concept Monza, c’est évidemment la nouvelle Insignia qui tiendra la vedette. Le nouveau Country Tourer a aussi fière allure avec ses protections de soubassement antérieures, postérieures et latérales! A noter: la Cascada, désormais disponible avec la dernière évolution 200 ch du moteur 1.6 Ecotec Direct Injection Turbo.

Peugeot

A découvrir, la 308 qui abrite désormais deux motorisations de 82, 125 et 155 ch, et un diesel de 116 et 150 ch. Parmi les petits crossovers, la 2008 se veut, elle, innovante. Sportive élégante et raffinée, la 208 GTi offre pour sa part une synthèse réussie entre performance, sécurité et plaisir.

Porsche

Après la 911 type 991 apparue en 2011, c’est la toute neuve 911 turbo avec 4 roues motrices et directrices qui fait depuis peu sensation. Plus légère, elle s’en remet à un 6 cylindres de 3,8 litres turbo de 520 ch et 560 ch (Turbo S).

4×4 puissant et luxueux, le Cayenne est aussi livré en hybride (333 ch). Très attendu, le SUV compact Macan qui libérera 340 et 400 ch en version essence. Et 211 ch ou 258 ch en diesel.

Range Rover

Le Range Rover dispose maintenant d’une version hybride de 340 chevaux. Résolument plus propre, ce V6 conserve évidemment inchangé tout ce qui fait le charme de la marque: un comportement et un confort épatants, la classe britannique en prime.

Renault

La Twingo fête ses 20 ans. Pour l'occasion, le constructeur français propose un modèle 20TH au prix d’il y a 20 ans: 9.200 euros (soit 373.951 anciens francs). Renault dévoile aussi sa Mégane Coupé-Cabriolet en première mondiale, en attendant les nouveaux Kangoo et Trafic.

Seat

La Leon se décline désormais en break, le ST, qui propose 400 dm3d’espace gentiment facturé. Ses plus: présentation coquette, qualité d’ensemble, ergonomie, habitabilité et moteurs économiques.

Skoda

A ne pas rater: la Spaceback, version bicorps de la Rapid. Mais la grande routière Superb comme la Superb Combi valent aussi le détour.

Ssangyong

Remis au goût du jour, le Rodius multiplie toujours les atouts: un habitacle immense prévu pour 7 occupants, un coffre de 875 à 3.146 litres et un équipement super-complet. Les grandes familles et les actifs y trouveront leur (bon!) compte.

Subaru

Troisième du type, le nouveau SUV Forester diesel ne fait pas mystère de ses légitimes ambitions: plus sûr, plus confortable et plus fun! A découvrir: les Outback X et S.

Suzuki

Le nouveau SX4 a belle allure avec son toit panoramique et ses inserts d’alu. Mieux, il réjouira les amateurs d’espace de chargement avec un coffre de 430 à 1.269 litres. Confortable et bien fini, ce SX4 profite d’une très bonne habitabilité. Ainsi que d’une garantie de 5 ans.

Toyota

Quoi de neuf chez le leader japonais? Une revenante: la Corolla onzième génération (!), le nouveau Land Cruiser 2014 pas peu fier de ses 60 ans d’héritage tout-terrain, et le tout aussi nouveau RAV4 qui se veut désormais plus familial et nettement moins baroudeur car il concède 4,57 mètres.

Volkswagen

Deux premières belges: la Golf Sportsvan, version monovolume à 5 places et banquette coulissante de la Golf, et la Beetle GSR de 210 ch dans sa livrée jaune.Auréolé de son titre de voiture de l’année, VW multiplie par ailleurs les déclinaisons de sa Golf 7. La version Variant avec un coffre facilement accessible de 605 litres qui deviennent 1.620 litres une fois la banquette arrière envolée. La Golf R super-sportive à transmission intégrale permanente propulsée par un nouveau moteur TSI de 300 ch. Notons que l’innovation et les technologies du futur occupent aussi une place de choix sur le stand du constructeur allemand avec la XL1 Hybrid, la "voiture 1 litre/100 km", la e-Up électrique, la e-Golf électrique, l'eco-Up au gaz naturel compressé et la Jetta Hybrid.

Volvo

Les nouvelles motorisations Drive-E de Volvo garantissent plus d’agrément et plus de propreté. Ses S60, V60 et XC60 sont ainsi proposées avec trois nouveaux moteurs 4 cylindres  de 181, 245 et 306 ch. Quant à la V60 Plug-in Hybrid, elle  est la première diesel hybride rechargeable au monde. Quand propreté et sécurité vont de pair.

 

92 ESALON AUTO/MOTO , du jeudi 16 au dimanche 26/1, de 10 à 19 h. Vendredi 17, lundi 20, vendredi 24: jusqu'à 22 h. Adultes: 13 €. De 6 à 12 ans: 7 €. Brussels Expo
, place de la Belgique, 
1020 Bruxelles. www.autosalon.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité