Roger Hanin est décédé à 89 ans

Roger Hanin, l'acteur qui fut le commissaire Navarro est mort ce 11 février à Paris.

1281493

Né en Algérie en 1925, Roger Jacob Levy, de son vrai nom, portait fièrement ses origines "Pied noir" et ses convictions communistes même s'il avait appelé à voter pour Sarkozy en 2007.

Beau-frère de François Mitterand, dont il était un intime parmi les proches, il était aussi un farouche opposant à Jean-Marie Le Pen qu'il n'avait pas hésité à traiter de "véritable nazi". Ce qui lui avait valu une condamnation pour injure.

Abonné aux seconds rôles pour le cinéma dans les années 60, Roger Hanin connait une traversée du désert dans les années 70 qui ne prendra fin qu'en 1978 avec le Coup du Sirocco. S'enchaineront alors des films comme Le Grand Carnaval ou Le Grand Pardon qui lui offriront ses lettres de noblesse.

Commissaire Navarro

Mais c'est pour son rôle d'Antoine Navarro, commissaire principal, que Roger Hanin restera le plus connu du grand public.  

En 1989 débute les histoires de ce flic-papa qui élève seul sa fille. . Un mythe de l'histoire de la télévision française était né.

Jusqu'en 2007, il enchainera 18 saisons et 109 épisodes en étant l'acteur français le mieux payé du PAF. Le record tiendrait toujours avec 450 000 euros par épisode.

En 2008, déjà affaibli, il décide d'arrêter sa carrière d'acteur en annonçant, guilleret «Maintenant, je vais vivre! Sortir dans les grands restaurants, faire des voyages, lire, écrire, profiter du pognon que j'ai amassé sans avoir le temps de le dépenser jusqu'à aujourd'hui." Malheureusement, en 2009 un AVC le foudroie en pleine rue. Une chute dans sa maison de Fréjus un an plus tard le laissent également fortement diminué. Depuis, le comédien placé sous la curatelle de sa fille, se montrait fort discret, reclus loin des médias et de ses anciens amis. Il est décédé ce 11 février 2015 à l'hôpital d'une détresse respiratoire.

Sur le même sujet
Plus d'actualité