Rock Werchter: TV On The Radio place la barre très haut

La formation de Brooklyn a offert la première grosse sensation du festival.

37856

Programmé en milieu d'après-midi sous le Pyramid Marquee, TV On The Radio a livré une prestation d'une rare intensité.

Si le collectif de Brooklyn aime brouiller les pistes sur une discographie exigeante mais toujours qualitative, il a choisi de tout miser sur l'énergie et le groove pour son premier passage en Belgique depuis la sortie, en avril dernier, de son cinquième album "Nine Types Of Light".

Lancé par un transcendant Halfway Home, tiré de "Dear Science",  le concert ne connaît aucune baisse de régime et oscille entre rock et funk torride. A droite de la scène,  David Sitek se concentre sur son jeu -quasi épileptique- de guitare, laissant au chanteur Tunde Adebimpe le soin de chauffer la foule. Il ne lui faut pas beaucoup: une main qui bat la mesure, la tête qui bat la chamade et un timbre de voix qui passe sans difficulté d'un falsetto à des tonalités plus basses. 

Puisant de manière équitable dans son répertoire, TV On The Radio ne livrera que trois extraits de "Nine Types Of Light": Caffeinated Consciousness, l'efficace single Will Do et Repetition qui n'est pas sans évoquer les TalkingHeads, période "Remain In Light".  Véritable bombe rythmique (emporté dans son pogo infernal, Tunde en perdra même ses lunettes), Repetition voit le groupe touché par la grâce. Il ne lui restera ensuite qu'à signer une version bestiale de Wolf Like Me, extrait du cultissime "Return To Cookie Moutain", pour mettre tout le monde sur les rotules. Reste à espérer que les Américains  nous reviennent très vite en salle à la rentrée. ..

Sur le même sujet
Plus d'actualité