Rock Werchter : Arctic Monkeys, la planète des songes

La formation de Sheffield a fait très forte impression. Les sauveurs du rock à guitares? Nous, on veut bien.

38708

Le public ne s’y est pas trompé. « Suck And See », quatrième album du gang de Sheffield est entré directement à la première place des charts en Angleterre et s’est classé deuxième dans l’Ultratop belge derrière l’indétrônable Adele. « On est un peu les sauveurs du rock à guitares », commentaient, hilares, Alex Turner et le batteur Matt Helder dans le backstage, quelques minutes avant d’attaquer leur concert.

C’est sous les cris de très jeunes fans (et beaucoup, beaucoup, beaucoup de filles) que les Singes sont montés sur scène pour livrer une prestation exemplaire. Pas de démonstration, pas de vannes à la con, pas d’effets spéciaux, seulement des chansons impeccables qui s’inscrivent dans la grande tradition du songwriting pop british tout en s’inspirant des cousins américains. Le groupe, qui a enregistré ses deux derniers albums aux States, avoue qu’il a pas mal écouté les Byrds et le Velvet avant d’enregistrer « Suck And See ».

Et ça s’entend de manière très subtile, les Arctic Monkeys jonglant avec une aisance presque déconcertante avec des rock-songs instantanées de quatre ou cinq accords, des chansons plus mélodiques et des passages plus durs emmenés par un batteur au jeu métronomique. Puisant généreusement dans ses quatre CD, les Monkeys ont balancé vingt morceaux sans le moindre temps mort et dans une ambiance euphorique. C’est tout juste si le bel Alex, impeccable dans son perfecto bleu, a répondu -favorablement- à une demande en mariage d’une jeune fille aux yeux bleus et qu’il a présenté en quelques mots l’une ou l’autre chanson.

Un concert de rock sans artifice, sobre dans la forme mais toujours soutenu dans le fond. Chapeau aussi à la sécurité qui a sû parfaitement gérer les évanouissements dans les premiers rangs. On espère maintenant un concert en salle. – L.L.

Setlist

Library Pictures
Brainstorm
This House Is  a Circus
Still Take You Home
Don’t Sit Down Cause I’Ve Moved Your Chair
Pretty Visitors
Teddy Picker
Crying Lightening
Brick By Brick
She’s Thunderstorms
Cornerstone
View From The Afternoon
I Bet You Took Good On The Dancefloor
All My Own Stunts
If You Were There… Beware
Do Me a Favour
The Hellcat Spangled Sha La La
Sun Goes Down
Fluorescent Adolescent
505

Sur le même sujet
Plus d'actualité