Robin Williams est mort à l’âge de 63 ans

Le genre de nouvelle qui donne envie de se lever et dire une dernière fois "Ô Capitaine, Mon Capitaine". Evocation en 5 films capitaux.

1159891

Merde alors! Voilà un réveil qui donne définitivement la gueule de bois. Merde. Robin Williams est mort. C'est une onde de choc. Mais c'est impossible enfin! Robin Williams nous a bien trop fait rire pour avoir le droit de mourir, comme ça! Sans nous prévenir. Il nous a trop émus aussi. Et pourtant, la police de Marin County (Los Angeles) l'a annoncé cette nuit: "Un sujet mâle a été prononcé mort à 12h02, identifié comme Robin McLaurin Williams, 63 ans, résident de Tiburon, en Californie. La cause probable du décès semblerait être un suicide par asphyxie."

L'attachée de presse de Williams, Mara buxbaum a également publié un communiqué expliquant que Wiliams "souffrait ces derniers temps d’une sévère dépression". L’acteur avait trois enfants. Et c'est le monde qui se réveille ce matin avec la gueule de bois. Oscarisé pour Will Hunting, il avait aussi remporté quatre Golden Globes. Notamment pour Good Morning Vietnam qui l'avait alors rendu célèbre dans le monde entier. Car si l'homme a un pouvoir comique magistral (Hook, Mrs Doubtfire, Jumanji), il sait aussi émouvoir aux larmes. C'est ce qu'il fera chez Terry Gillian (The Fisher King), Gus Van Sant (Will Hunting), Penny Marshall (L'Eveil) et bien sur Peter Weir. Puisque son interprétation du Professeur John Keating dans Le Cercle des poètes disparus restera l'une des plus belles prestations d'acteur de l'histoire. L'une de celles qui parviennent à toucher l'entièreté d'une génération. Et lui donner envie de créer, d'être soi-même, de profiter du jour présent, de se lever pour oser dire les choses qui nous grattent dans le fond de la gorge.

Robin Williams est mort. Et les hommages de pleuvoir. Steven Spielberg a commenté: «Robin était un éclair de génie comique et notre rire était le coup de tonnerre qui le faisait avancer. Il était un ami et je n’arrive pas à croire qu’il ne soit plus là». Le président américain Barack Obama a lui salué le «talent incommensurable qu'il offrait en toute liberté et généreusement à ceux qui en avaient le plus besoin -depuis nos troupes déployées à l’étrangers jusqu’aux personnes marginalisées dans nos rues». Sur les réseaux sociaux, le monde entier commente et rend hommage. C'est que nous avons tous un souvenir intime lié à la filmo de Robin Williams. D'autant plus que cet acteur là, nous a montré qu'adolescents, nous avions le droit de nous opposer à l'autorité, de monter sur notre banc et dire non. Et pour cela, mille fois merci.

#1 Le Cercle des Poètes Disparus

#2 L'Eveil

#3 Hook

#4 Good Morning Vietnam

#5 Mrs Doubtfire

Sur le même sujet
Plus d'actualité