Rising Star, la chute du mur

Pari raté pour M6. Les huit derniers candidats de Rising Star s’affronteront ce soir (à partir de 20h50 sur Plug RTL) lors de la finale. Une finale avancée de deux semaines. En cause : des audiences en berne et un concept un peu bancal.

1222617

Le mur se ferme définitivement sur la scène de Rising Star. Faute d’audiences, M6 est obligée d’arrêter prématurément son télé-crochet qui devait être « l’événement de la rentrée ». Si l’émission avait attiré 3.8 millions de curieux pour sa première, les audiences n’ont cessé de chuter : seulement 1.5 millions de téléspectateurs jeudi dernier. La chaîne n’a donc pas d’autres choix que d’arrêter la diffusion.

Pourtant, le concept était attractif. M6 a racheté ce format d’origine israélienne à l’automne 2013. En Israël, les scores d’audiences avoisinaient les 50% de parts de marché. Mais quand un prime coûte entre 600 000 et 1 million d’euros, il faut être sûr de son coup.

Le public s’est désintéressé

Après la première, M6 a su se remettre en question : les critiques des téléspectateurs sont prises en compte et ils rectifient quelques erreurs. Mais leurs efforts ne suffiront pas à fidéliser un public. Rappelons que le concept de Rising Star est de permettre aux téléspectateurs de voter via l’application 6play. La volonté était donc de constituer le « plus grand jury de France ». Et même s’il y a eu plus de 13 millions de votes générés au cours des sept premières émissions, le public s’est désintéressé. Faute aussi à une animation peu convaincante (le duo Faustine Bolleart / Guillaume Pley ne fonctionne pas) et des voix somme tout ordinaires.  

Nouvel échec pour M6

La mécanique de l’émission reste bancale. Côté jury : Cali, Cathy Guetta, Morgan Serrano (NRJ) et David Hallyday étaient aux commandes. Trop « has been » pour les uns, « agaçant » pour les autres. Mais, le jury, ce n’était pas les téléspectateurs ? « On dit au public « le jury c’est vous » et on en créé un autre… On ne comprend pas bien » souligne Virgine Spies, sémiologue et analyste des médias à 20minutes.fr.

Diffusé le jeudi pour éviter la concurrence frontale de TF1 – notamment avec Koh Lanta ou Danse avec les stars -, Rising star n’a pas su fédérer. C’est un nouvel échec pour M6 qui est déjà en perte de vitesse depuis quelques années. Pour remplacer l’émission la semaine prochaine, les fans de Bones pourront découvrir les premiers épisodes de la dixième saison. Un programme qui devrait assurer à M6 une audience autour des 3 millions de téléspectateurs. Le temps de se remettre sur pied. 

Sur le même sujet
Plus d'actualité