Rétro 2011: Novembre en vidéo

L'attaque de Charlie Hebdo, le départ de Silvio Berlusconi, l'arrivée de Google Street View, ... Revivez le mois de novembre en vidéo.

163823

02 novembre:
Charlie et les barbus

"Cent coups de fouet si vous n’êtes pas morts de rire", déclare la caricature de Mahomet en une du journal Charlie Hebdo, rebaptisé pour l’occasion Charia Hebdo. Ce furent plutôt deux cocktails Molotov. Les locaux du journal satirique français Charlie Hebdo sont complètement détruits par les flammes. L’incident ne s’arrête pas là. Après avoir réduit à néant le siège de l’hebdo, c’est au tour du site Internet de se faire pirater: la page d’accueil arbore une photo de La Mecque et des versets du Coran. Une attaque informatique revendiquée par des hackers turcs.

5 novembre:
Cure de jouvence

Une équipe de chercheurs français est sur le point de concrétiser le plus vieux fantasme de l’homme: la jeunesse éternelle. Pas de pierre philosophale ni de crème antirides super puissante au programme; il s’agit d’un processus tout ce qu’il y a de plus scientifique, capable de rajeunir des cellules humaines. Des cellules prélevées sur des personnes âgées entre 75 et 100 ans ont été ramenées à leur état embryonnaire après l’injection d’un cocktail de six gènes. "Les marqueurs de l’âge des cellules ont été effacés", déclarait Jean-Marc Lemaître, à la tête de ce projet. Le tout marque une étape importante pour la médecine régénérative et confirme cette hypothèse de départ du chercheur, a priori insensée: le vieillissement est réversible.

11 novembre:
Quand les bijoutiers se défendent

A Tilf, le 2 novembre, Jean-Claude Bens, un bijoutier de Tilff est suivi jusqu’à son domicile à Esneux par deux hommes, de 18 et 19 ans, munis d’un fusil de chasse. Le bijoutier, qui possède une arme à feu, tire sur ses agresseurs, en tuant un sur le coup, blessant l’autre, qui sera arrêté à l’hôpital. Déjà agressé à six reprises, Jean-Claude Bens n’est pas inculpé. Ce qui provoque apparemment la colère des amis de Jordy Kasavubu, abattu alors qu’il tentait de braquer le bijoutier. Une semaine après le braquage, suite à "une marche blanche" organisée en sa mémoire, plusieurs dizaines de jeunes mettaient à sac le centre-ville de Liège. Et rebelote le lendemain, après les funérailles du jeune homme. Les parents de la victime avaient pourtant lancé un appel au calme: "Nous ne cautionnons pas cette violence et ne voulons pas que le nom de notre fils soit ainsi utilisé".

12 novembre:
La Comedia est finita.

En Italie, la messe est dite. Silvio Berlusconi quitte la scène sous les huées de la foule, tandis que l’arrivée de Mario Monti, son successeur, est applaudi par les marchés. Pour sortir du Quirinal, le siège de la présidence de la République où il présente sa démission, le Cavaliere a choisi une porte dérobée. Mais il n’a pas pu ignorer la foule scandant "bouffon", les nombreux rassemblements populaires, concerts de rue et autres fêtes improvisés partout dans la capitale par des Romains partagés entre la joie de le voir quitter la scène et la colère inspirée par l’état délabré de la nation. Dans les journaux télévisés ou sur le Net, l’ancien Premier ministre a beau faire mine de croire fermement à un retour politique, la page Berlusconi semble définitivement tournée.

23 novembre:
Ta maison à poil sur Google

Google Street View Belgique débarque en Belgique. Avec le cortège de questions éthiques qu’il charrie partout où il passe. C’est que cet outil en ligne permet de se promener virtuellement dans toutes les rues du pays avec une vision à 360 degrés. Si certains ne sont pas ravis de voir leur façade accessible au monde entier en un clic, d’autres se réjouissent de l’arrivée de cet outil. Il va leur permettre de rechercher un bien immobilier, de repérer les accès faciles ou non pour des personnes à mobilité réduite, de préparer une visite touristique ou… un cambriolage. C’est une crainte de la police. Sachez que vous pouvez, sur demande, demander de masquer des éléments vous concernant en cliquant sur "signaler un problème" dans la page Google Street View concernée.

Rétrospective 2011

 

Retrouvez en librairie notre Hors-Série "La rétro 2011". 100 pages, 200 photos pour 5 euros seulement!

Sur le même sujet
Plus d'actualité