Rétro 2011: Mai en vidéo

La béatification de Jean-Paul II, la mort de Ben Laden, l'arrestation de Ratko Mladic, les indignés espagnols... Revivez le mois de mai en vidéo.

147693

1er mai: Santo (troppo) subito

Le roi Albert II et la reine Paola zappent le mariage princier anglais pour la béatification du pape Jean-Paul II en la basilique Saint-Pierre de Rome. Prévisible. Mais qu'Yves Leterme assiste lui aussi à la cérémonie dirigée par Benoît XVI passe beaucoup moins bien aux yeux des laïques belges. Marquée par son faste – on parle d'un budget estimé à 3,5 millions d'euros – et une rapidité exceptionnelle, l'initiative vaticane veut se montrer à l'écoute de la foule chrétienne qui, lors des funérailles de Karol Wojtyla avait crié "Saint tout de suite!".

2 mai: Les morts de Ben Laden

Le monde est sans doute un endroit meilleur depuis la mort de Ben Laden. Et l'Amérique y vit sans doute plus en paix. En tuant la figure de proue d'al Qaida dans son repaire pakistanais d'Abbottabad, les forces spéciales américaines ont clos un chapitre important de l'histoire. Mais ce coup de force soudain ouvre en même temps d'autres questions. Le monde entier qui se demande si les choses se sont bien passées comme les autorités U.S. le prétendent. Il y a d'abord ces photos truquées relayées complaisamment par des médias, alors que l'administration Obama disposerait en fait d'une photo de Ben Laden mort, qu'elle refuse de diffuser par crainte de son utilisation à des fins de propagande. Il y a aussi ces questions concernant l'immersion du corps de Ben Laden, quelque part en mer, en respectant le rite musulman disent les autorités US.

12 mai: L'amnistie, piège du Vlaams Belang

À la faveur d'une étrange volte-face des socialistes flamands qui s'y étaient jusque-là toujours opposés, tous les partis du Nord (sauf Groen!) acceptent de discuter de l'amnistie des faits de collaboration durant la Seconde Guerre mondiale. Certes, aucun parti démocratique, au nord comme au sud, ne voterait la moindre d'amnistie. Même le SPA, qui s'est empressé d'expliquer les raisons de sa nouvelle stratégie: ouvrir le débat, pour mieux le clore une fois pour toutes. Mais il fallait voir la mine réjouie du Vlaams Belang, grand vainqueur de l'opération.

13 mai: Le solaire de la peur

Solar Impulse, l'avion solaire à l'initiative de l'école polytechnique de Lausanne, réalise son premier vol international, entre l'aérodrome militaire de Payerne (Suisse) et l'aéroport de Bruxelles. Piloté par le Suisse André Borschberg, l'avion a parcouru 630 km durant 13 heures, à la vitesse moyenne d'environ 50 km/h. Sans carburant ou énergie polluante, Solar Impulse n'est pas le premier avion propulsé par énergie solaire.

14 mai: Arrestation de DSK

Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI et favori des sondages pour la présidentielle française de 2012 est arrêté peu avant son décollage pour la France, à l’aéroport JFK. Une femme de chambre, Nafissatou Diallo, l’accuse de l’avoir violé dans la suite 206 du Sofitel de New York.

15 mai: Indignados

En Espagne, le mouvement des Indignés rassemble des dizaines de milliers de personnes dans 58 villes du pays. Les manifestants se considèrent trahis par leurs élus politiques, qui ne les représentent plus.

26 mai: Le bourreau de Srebrenica arrêté

Depuis octobre 2010, sa tête valait 10 millions d'euros. Pas étonnant donc que la police serbe ait, quelques mois plus tard, reçu un tuyau menant à la capture de Ratko Mladic, le général serbe à l'origine de la purification ethnique de la République serbe de Bosnie, en cavale depuis 11 ans.

 

Rétrospective 2011

 

 

Retrouvez en librairie notre Hors-Série "La rétro 2011". 100 pages, 200 photos pour 5 euros seulement!

Sur le même sujet
Plus d'actualité