Rétro 2011: Juillet en vidéo

Le mariage d'Albert et de Charlene, les économies de la SNCB, le massacre en Norvège, la famine en Somalie, ... Revivez le mois de juillet en vidéo.

148203

2 juillet:
Une petite entreprise

Ça y est! Charlene Wittstock et le prince Albert II se sont unis pour le meilleur et pour le pire. Si on en croit la rumeur, l’affaire aurait manqué de peu de capoter à la dernière minute. Si on en croit l’hebdomadaire L’Express, l’ancienne nageuse aurait voulu prendre la fuite après avoir appris un élément bouleversant sur la vie privée de son futur époux. Mais Monaco a mis le paquet pour que la fête soit réussie: 500 invités au repas de samedi, et que le gratin du gratin.

10 juillet:
La chute

Ce dimanche 10 juillet paraît le dernier numéro de The News of the World (NOTW), journal britannique fondé en 1843, qui tirait à 2,8 millions d’exemplaires par semaine. Un monument qui s’écroule, rattrapé par ses pratiques plus que douteuses.

12 juillet:
La SNCB choisit bien ses économies

Contrainte d’assainir ses finances (ses dettes ont augmenté de 58 % en un an) pour 2015, la SNCB annonce qu’elle pourrait supprimer 600 trains par jour d’ici à 2013, soit 200 postes de conducteurs et d’accompagnateurs de train. La fermeture des guichets dans 38 gares est également évoquée. Des mesures qui fâchent les clients, d’autant que les chiffres de ponctualité pour les mois d’avril et mai sont encore pires qu’en 2010, déjà considérée comme une année catastrophique.

22 juillet:
L’île du diable

Dans l’après midi, une bombe explose à proximité immédiate du siège du Premier ministre norvégien dans le centre d’Oslo et tue 8 personnes. Un attentat islamiste, comme tout le monde le croit? Plutôt une manœuvre de diversion. Deux heures plus tard, de curieuses informations proviennent de la petite île d’Utoeya, à 40 km de là, où se déroule un camp de la jeunesse du parti travailliste. Un homme lourdement armé parcourt l’île de part en part et fait feu sur les 600 participants du camp. Il tue 69 personnes, surtout des ados et de jeunes adultes. Le suspect arrêté, un Norvégien de 32 ans, s’appelle Ander Behring Breivik et prétend avoir perpétré seul les deux attentats. Horrifiée, la Norvège découvre peu à peu le terrible profil de ce petit entrepreneur proche, "chrétien fondamentaliste", dans un contexte politique où l’extrême droite monte fortement.

28 juillet:
La famine s’aggrave

Plus de douze millions de personnes sont victimes de la faim en Somalie, en Éthiopie, au Soudan, au Kenya et à Djibouti. Certes, l’aide alimentaire commence à arriver par pont aérien en Somalie, qui connaîtrait une fois de plus la situation la plus dramatique, puisque tout le sud du pays est décrété en famine par l’ONU. Mais, pour y acheminer l’aide, les forces de l’Union africaine (Amisom) doivent affronter les shebabs, ces milices islamistes qui contrôlent une bonne partie du pays et qui entravent le travail des organisations humanitaires. Sans parler de la corruption qui gangrène la Somalie. Alors que les donateurs internationaux tardent à se mobiliser, le montant demandé par les Nations unies ne cesse de s’élever. Mais tant au niveau de donateurs gouvernementaux que des citoyens, l’argent est débloqué difficilement. Et trop lentement.

 

Rétrospective 2011

 

Retrouvez en librairie notre Hors-Série "La rétro 2011". 100 pages, 200 photos pour 5 euros seulement!

Sur le même sujet
Plus d'actualité