Rétro 2011: Février en vidéo

L'affaire Livia et Alessia, le décès de Marie-Rose Morel, le séisme en Nouvelle-Zélande, la photo de l'année. Revivez février 2011 en vidéo.

147643

3 février: Mortelle randonnée

Le suicide de Matthias Schepp, dont le corps est retrouvé sous un train en Italie, attire l'attention sur une invraisemblable saga. S'il est bien établi que ce ressortissant Suisse a enlevé à leur mère ses deux jumelles de 6 ans, Livia et Alessia, aucune police européenne ne sait encore aujourd'hui ce qu'il est advenu des fillettes. Si aucune des polices européennes ne veut l'admettre, l'enquête patine. Ont-elles été abandonnées dans le maquis corse? Ont-elles été jetées à la Méditerranée à la faveur d'une traversée en ferry? Tout juste les enquêteurs disposent-ils d'une lettre de Matthias Schepp où celui-ci laisse entendre qu'il a tué sa descendance.

12 février: La Morel est-elle sauve?

Le long calvaire traversé par Marie-Rose Morel doit-il faire oublier son idéologie douteuse? Vaincue par un cancer de l'utérus à 38 ans, elle laisse deux enfants orphelins de leur mère. Mais c'est aussi une ex-députée du Vlaams Belang. Et si elle en a claqué la porte, c'est plutôt au terme d'une lutte de pouvoir qu'à la faveur d'un revirement idéologique. La question divise.

 

 

11 février: La photo de l'année

La 54e édition du prestigieux concours de photojournalisme couronne le Sud-Africain Jodi Bieber pour son portrait de Bibi Aisha. Cette jeune Afghane, promise en mariage à l'âge de 12 ans à un combattant taliban, par son père, avait abandonné sa maison à 18 ans suite aux viols répétés de son mari. Rattrapée, elle avait été ensuite emmenée dans les montagnes pour subir une mutilation du nez et des oreilles. Une victoire sans surprise.

13 février: Une invasion? Où ça?

Suite à la révolte en Tunisie, l'Italie fait face à un flux considérable de migrants sur l'île de Lampedusa. Se considérant débordé, le gouvernement transalpin proclame l'état d'urgence humanitaire, ce qui lui permet d'éviter certaines formalités légales dans l'adoption de mesures immédiates et de mobiliser rapidement des moyens financiers. L'Italie demande également l'aide de ses voisins européens.

22 février: Séisme aux antipodes

Un tremblement de terre de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter frappe la Nouvelle-Zélande de la pire catastrophe qu'elle ait connue en 80 ans. A Christchurch, deuxième ville du pays, le bilan se monte à 180 morts dont la plupart ont péri dans l'immeuble de la Canterbury Television (CTV). Quelque jours plus tard, des scientifiques avancent l'hypothèse que des baleines, échouées quelques heures avant la catastrophe sur les côtes néo-zélandaises à cause de turbulences sismiques, auraient, en quelque sorte, "pressenti" l'événement.

 

Rétrospective 2011

 

Retrouvez en librairie notre Hors-Série "La rétro 2011". 100 pages, 200 photos pour 5 euros seulement!

Sur le même sujet
Plus d'actualité