Rétro 2011: Avril en vidéo

Des émeutes à Gilly, Allasane Ouattara, le mariage de William et Kate, Roger Vangheluwe. Revivez le mois d'avril en vidéo.

147655

1 avril: Poison d'avril

A Gilly, un toxicomane est interpellé alors qu'il circule torse nu et un couteau à la main. Il meurt d'un arrêt cardiaque peu après, ce qui vaut d'ailleurs à plusieurs commissariats d'être attaqués et à plusieurs voitures et un bulldozer d'être incendiés. Le lendemain, un autre toxicomane, lui aussi torse nu et couteau à la main, meurt quelques heures après son arrestation. L'Observatoire liégeois des drogues lance une alerte sur une cocaïne, particulièrement agressive, qui serait en circulation.

11 avril: Docteur Ouattara et Mister Allasane

Le dernier assaut des Forces républicaines de Côte d'Ivoire sur la résidence présidentielle où se réfugie Laurent Gbagbo scelle, avec l'arrestation de ce dernier, la fin d'un bras de fer de plusieurs mois. Depuis cinq mois, l'ex-président Laurent Gbagbo contestait à son rival Allasane Ouattara la victoire aux dernières présidentielles, jusqu'à commandité violences et massacres à l'endroit du camp adverse. Sauf que son successeur, soutenu par la communauté internationale et qui sera finalement nommé le 5 mai, aurait lui aussi du sang sur les mains. Il est ainsi accusé, du temps où il était Premier ministre dans les années 90, d'avoir violement réprimé des manifestations.

14 avril: L'ex-évêque fait son "show"

Gros malaise, après l'interview accordée en direct à la chaîne privée flamande VT4, par Roger Vangheluwe. L'ex-évêque de Bruges, qui avait dû démissionner l'année précédente pour avoir abusé de son neveu dans les années 70, est revenu en détail sur les faits sordides. Il a aussi avoué avoir commis des abus sexuels sur un autre neveu à la même époque "pendant moins d'un an". A l'époque, cette deuxième victime avait entre six et huit ans, et pour ce dossier également les faits sont prescrits. Mais ce qui a le plus choqué est le manque de compassion et d'empathie du pédophile pour les enfants abusés.

21 avril: Electrabel, électron libre?

Tandis que Greenpeace rappelle son opposition à la prolongation des centrales en "kidnappant" provisoirement l'Atomium, Electrabel, principal fournisseur d'électricité du pays, et les autorités de contrôle continuent à jouer au gendarme et au voleur. Le consommateur, lui, trinque et paye des tarifs parmi les plus élevés d'Europe. Depuis des années, pourtant, la Creg, petite autorité de contrôle belge titille Electrabel afin de déterminer le véritable montant de la fameuse "rente nucléaire" (ce que rapportent les centrales, amorties par le contribuable belge, à Electrabel). Sauf que le politique semble aujourd'hui dépassé par sa "créature", la Creg, qu'on dit un peu trop prompte à jouer les justiciers et à considérer Electrabel comme une vache à lait.

29 avril: William et Kate pour les distraits

Où que vous vous trouviez sur cette planète, vous n'avez pu échapper au mariage du Prince William, duc de Cambridge et de Catherine Middleton, à Londres. Il aurait vraiment fallu le faire exprès: tous les journaux, toutes les télés ont joué à fond la carte du glamour et de "l'événement du siècle" (qui n'a jamais que dix ans), retransmis dans 180 pays et vu par 2 milliards de téléspectateurs. Trois fois plus que le mariage de Charles et Diana.

 

Rétrospective 2011

 

 

Retrouvez en librairie notre Hors-Série "La rétro 2011". 100 pages, 200 photos pour 5 euros seulement!

Sur le même sujet
Plus d'actualité