Rétro 2011: Août en vidéo

Les émeutes à Londres, la tragédie du Pukkelpop, l'ouragan Irène, ... Revivez le mois de juillet en vidéo.

148239

6 août: Londres brûle

Dans la capitale anglaise, ce qui avait commencé comme une marche pacifique en la mémoire d'un habitant du quartier populaire de Tottenham, Mark Duggan, abattu par la police, se mue soudainement en un furieux mouvement de révolte. Durant quatre jours, ce sont des véritables émeutes qui ravagent le Nord de Londres, mais aussi des quartiers d'autres villes telles Birmingham, Manchester, Liverpool ou Bristol. Elles coûtent finalement la vie à 5 personnes.

15 août: Les gros salaires lèvent le petit doigt

Le milliardaire américain Warren Buffet s'étonne de n'avoir rétrocédé au fisc que 17,4% de son revenu imposable, moins que ce que paient les salariés américains. Dans une tribune du New York Times, il réclame donc une imposition accrue pour les ultra-riches et lance une pétition. Mais elle ne regroupe que quelques centaines de millionnaires seulement, sur les 3 millions que compte l'Amérique. En France, ce sont 16 grands patrons qui lui emboîtent dans Le Nouvel Obs. Bien entendu, ces indignés du CAC 40 n'oublient pas d'insister sur les profondes réformes qui devront accompagner ce geste généreux: diminution de dépenses publiques et baisses de charges sociales pour les entreprises.

18 août: Eté pourri

Ça ira mieux fin de semaine, nous serine-t-on chaque jour à la radio ou à la télé. Sauf qu'on n'a jamais rien vu venir. Combien de fois avez-vous pris l'apéro en terrasse cet été? Combien de fois avez-vous branché votre airco acheté l'an dernier quand il faisait torride? On est tous d'accord: la Belgique a vécu un été de merde. Une météo qui, fatalement, a plombé le moral des troupes, autant que la caisse des professionnels du tourisme. Complainte de vacanciers frustrés que tout cela. Si ce n'était le vrai drame de cette fin d'été, celui du Pukkelpop. En ce 18 août, premier jour du festival organisé à Kiewit (Hasselt), un orage d'une violence inouïe ravage le site. Les vents atteignent plus de 130 km/h et 36 litres d'eau de pluie tombent par mètre carré en vingt minutes, soit la quantité d'eau pour un mois entier. Environ 65.000 spectateurs étaient venus faire la fête. Cinq d'entre eux, tous Belges et âgés de 15 à 35 ans, ne s'en relèveront jamais.

23 août: Une bourgmestre mal prise

Il y a quatre ans, Ilse Uyttersprot, l'actuelle bourgmestre a CD&V d'Alost se faisait filmer à son insu lors d'ébats amoureux sur un site touristique espagnol. Il n'a fallu que quelques heures pour que la vidéo disponible sur le Net, ne fasse le tour de la Toile belge, au Nord et au Sud du pays. Et pas beaucoup plus longtemps pour que n'apparaissent les habituels "produits dérivés", du genre t-shirts, groupe Facebook "Prenez-vous en photo avec vos amis dans la même position qu'Ilse Uyttersport" ou encore la version Lego des ébats de la bourgmestre.

28 août: La frayeur Irène

L'ouragan Irène, en provenance des Caraïbes où son passage fut destructeur, fait craindre le pire alors qu'il s'approche de la côte est américaine. Une cinquantaine de millions d'habitants seraient menacés. New York, complètement à l'arrêt pendant deux jours, est la ville de toutes les inquiétudes, alors que l'Amérique se prend à cauchemarder un nouveau Katrina. Heureusement Irène est rapidement rétrogradée en tempête tropicale à son arrivée aux Etats-Unis. Il n'y aura finalement pas de catastrophe majeure à déplorer si ce n'est des coupures d'électricité pour des centaines de milliers de foyers et des dégâts se chiffrant à 7 milliards de dollars rien qu'aux Etats-Unis. Mais aussi 47 morts sur le sol américain, alors qu'Irène avait déjà coûté la vie à 9 autres personnes dans les Caraïbes.

 

Rétrospective 2011

 

 

Retrouvez en librairie notre Hors-Série "La rétro 2011". 100 pages, 200 photos pour 5 euros seulement!

Sur le même sujet
Plus d'actualité