On a regardé 69 minutes Sans Chichis: Sacré Léonard!

69 minutes Sans Chichis a laissé un boulevard à l'Archevêque de Malines-Bruxelles pour redorer son image sans avoir à céder sur ses positions conservatrices et controversées. Seulement 136.600 personnes ont suivi l'homélie du Namurois.

1186857

Monseigneur Léonard est un vieux renard. En suivant le conseil de ses attachés de communication de se mettre en position 69 Sans Chichis, l'Archevêque de Malines-Bruxelles a joué sur du velours. Sans se forcer face à une Joëlle Scoriels efficace mais préoccupée à ménager le prélat. De quoi? On se le demande. Car dans son ensemble,  le talk show, suivi par seulement 136.600 personnes, n'a rien démontré d'iconoclaste face au roublard Léonard, très affable, consentant à presque tout pour renvoyer une image sympathique de bon vivant. Dans la première demi-heure, il se sera envoyé du péket, aura chanté en wallon, rendu hommage à Georges Brassens en entonnant "Le testament". Et même pratiqué l'auto-dérision à propos d'une médaille d'or d'excellence scolaire, religieusement conservée, mais qui lui donnait l'impression "d'être un bovin à une foire agricole".

Les quelques tentatives d'ironie des chroniqueurs, de Dan Gagnon à Adrien Devyver, se sont lamentablement disloquées sur la cuirasse du félin de 74 ans. Tout autant que les questions de fond, tentées ci et là, en lien avec les sorties régulières d'un Léonard ultra-conservateur sur beaucoup de questions de sociétés… En bon élève des Jésuites, l'invité a précisé qu'il respectait la liberté de chacun mais qu'il "invitait" (ô la nuance!) des gens à ne pas adopter certains comportements… L'abstinence pour les homos, le célibat pour les prêtres déjà ordonnés, la fidélité car il faut mépriser l'adultère, d'autant que "le sida est une forme de justice immanente". Et ce n'est pas l'invité-surprise le père Guy Gilbert, en apparence moins fermé, qui infléchira la doctrine façon Léonard. Le cuir le plus épais n'était pas celui que l'on croit.

Sur le même sujet
Plus d'actualité