Real Estate – Atlas

1280901

Cinq glandeurs du New Jersey en quête de pop printanière.

 

Ça sent le printemps à plein nez. Les fleurs bourgeonnent, les oiseaux chantent, les soirées s’allongent et Real Estate étire ses harmonies radieuses sur un troisième album éblouissant. Enregistré à Chicago dans l’appartement-studio du groupe Wilco, "Atlas" confirme tout le talent de cet électron libre du New Jersey. Depuis leur rencontre sur les bancs de l’école, les cinq garçons rêvent à voix haute et sortent de leur plumier des morceaux qui vont et viennent entre The Go-Betweens, Television ou R.E.M. Chez eux, les guitares s’offrent un défilé aérien: un exercice de haute voltige, précis et impressionnant, ponctué par quelques loopings psychédéliques.

 

En dix chansons, "Atlas" projette de beaux moments sous un soleil couchant: un premier baiser, des barbecues bien arrosés et un paquet d’instants inoubliables entre amis ou en famille. La musique de Real Estate est ainsi imbibée de nostalgie, imprégnée de mélancolie. "J’ai toujours considéré qu’il était plus facile d’écrire sur des faits passés. C’est comme raconter une histoire sur sa propre vie", note le chanteur Martin Courtney.

 

Une chanson comme Past Lives évoque ainsi l’étrange sentiment éprouvé par un adulte confronté à son quartier d’enfance. D’une certaine façon, ce titre renvoie à la pochette du disque. "C’est une peinture qui se trouvait sur la façade d’un magasin de meubles dans un bled situé à quelques kilomètres du village où on a grandi. Quand on cherchait une idée d’illustration pour la pochette, on a commencé à ressasser des souvenirs. En cours de route, on a fait allusion à cette fresque et plein d’histoires nous sont revenues… On faisait des tours sur le parking juste en face. Depuis, un Ikea est venu s’installer." Coincé entre d’excellentes chansons (Crime,Horizon), le single Talking Backwards donne envie d’enfourcher un BMX, de rouler à travers champs, d’oublier l’empreinte du temps pour se concentrer sur ce qui compte vraiment: le bonheur.

Nicolas Alsteen

Sur le même sujet
Plus d'actualité