Pukkelpop – Odd Future, le hip-hop du présent

Programmé sans avoir eu l'occasion de se produire lors de l'édition dramatique de 2011, Odd Future a fait très vite savoir aux organisateurs qu'il souhaitait se produire cette année au Pukkelpop. 

482769

 

En douze mois, le collectif californien est passé du statut d'underground à celui de référence incontournable dans le hip-hop. Son leader Tyler The Creator est courtisé de toutes parts, Frank Ocean connaît la carrière solo que l'on sait et les autres membres multiplient les projets personnels.

 

Mais quand les gugusses de cette formation à géométrie variable se retrouvent ensemble sur la même scène, ils gardent l'esprit festif et foutraque qui animaient leurs premières mix-tapes. Alternant vrais morceaux, flows plus ou moins improvisés et chamailleries enfantines (et vas-y que je te pique des sunglassespour les jeter dans le public et vas-y que je t'asperge d'eau avec mon pistolet arroseur), leur prestation est chaotique mais reste toujours intéressante.

 

Et quand les mc's se concentrent un peu et que le DJ va puiser des sons old-school plutôt que de s'éponger avec son essuie, Odd Future justifie pleinement sa réputation. Brut dans ses beats, incisif dans ses changements de rythme et coloré grâce à ses flows superposés, le hip-hop de Odd Future est aussi novateur qu'interpellant. Bien vu.

Sur le même sujet
Plus d'actualité