Prévisions 2014 – Ce qui va changer pour et dans votre portefeuille

Le premier jour de l'année est généralement marqué par plusieurs changements pratiques. Veuillez donc prendre connaissance de ces quelques communications de service pour des changements qui prendront court début  2014.

1008912

JANVIER

Cette maudite carte SIS, introuvable quand il s’agit de la présenter au pharmacien, entre en phase d'extinction programmée. Elle sera progressivement remplacée par les cartes d'identité électroniques. Il est conseillé de garder celle que vous possédez déjà, mais aucune nouvelle carte ne sera distribuée ou renouvelée.

L'accord conclu entre la Belgique et le Luxembourg concernant l’échange d’informations fiscales entre en vigueur. Le Luxembourg ne pourra plus invoquer le secret bancaire et refuser la divulgation de données bancaires relatives à des citoyens belges. Ce qui nous donne un indice sur les tendances du tourisme de luxe en 2014: Seychelles, Panamá, îles Caïmans…

Petit soulagement pour les patients atteints de maladies chroniques: leurs soins seront mieux remboursés et ils devront également avancer moins d’argent chez leur médecin traitant.

Bon à savoir: 2014 sera l'année internationale de la cristallographie, de l'agriculture familiale et des petits Etats insulaires en développement. Le lecteur qui pourra prouver un intérêt réel pour au moins deux de ces trois thématiques gagne un abonnement à Moustique.

Dorénavant, les fournisseurs d'énergie seront tenus d'informer chaque année leurs clients des formules tarifaires les moins chères parmi leurs offres.

A partir de cette année, la déduction fiscale des emprunts hypothécaires deviendra une compétence régionale, et non plus fédérale. Dans les administrations concernées, qui nagent encore dans le flou, on peut s'attendre à un pic de burn-out et une poussée subite du taux d'absentéisme dans la fonction publique. Pour les propriétaires, nous promet-on, les conséquences devraient être extrêmement limitées. On est quand même pas extrêmement rassurés…  

A Bruxelles, le plan régional de stationnement entrera progressivement en application. Dans ce cas-ci, il y a lieu de progressivement s'inquiéter, les règles et tarifs entre communes de la capitale restant actuellement très différentes.

Le statut unique pour les employés et ouvrier entre en vigueur. On notera que, concrètement, les délais de préavis seront plus courts en début de carrière, afin de favoriser la mobilité sur le marché de l'emploi.

FEVRIER

Pression à la hausse

Le prix de la bière augmente de 0,015 € par verre. C'est minime. On est en pleine année électorale aussi…

Les bons comptes…

C'est fini pour le bon vieux numéro de compte bancaire belge à 12 chiffres. Tous les virements devront dorénavant être exécutés avec les numéros IBAN et BIC.

Découvrez toutes les prévisions pour 2014, élections, coupe du monde, … dans le Moustique du 31 décembre 2013

Sur le même sujet
Plus d'actualité