Pourquoi déteste-t-on les maths?

Vous avez choisi vos études en fonction de la présence, ou non, de cours de calcul matriciel? A l'heure où les algorithmes de Google ou de Goldman Sachs dirigent le monde, un documentaire ovni décrypte notre dégoût d'une bonne partie de l'humanité pour les mathématiques.

1055170

On a la bosse ou on ne l'a pas, paraît-il. Et en général, on ne l'a pas. Dès le début du documentaire Comment j'ai détesté les maths qui sort dans les salles cette semaine, les jeunes déversent leur haine face caméra: "On hait les maths!" A tel point que, contrairement aux autres branches, certains en tirent même une fierté. "Mais comment peut-on dénombrer autant de derniers en maths?" plaisante le jeune mathématicien français Cédric Villani, médaillé Fields (le Nobel des maths) et nouvelle star mondiale des chiffres bizarroïdes. Drôle. Quoique. Aujourd'hui, Apple, Google ou Goldman Sachs ne sont plus que formules et algorithmes. Alors, comment en est-on arrivé à haïr les maths à l'heure où elles gouvernent le monde?

Road movie de tableau noir en tableau noir à la rencontre des plus grands spécialistes, ce projet de docu atypique n'avait d'ailleurs pas vraiment emballé les producteurs. "Personne ne voulait le financer, commente aujourd'hui Olivier Peyon, le réalisateur. Ça a été très difficile. Parce que c'était un documentaire en salle, et évidemment parce que cela traitait des maths!"

Mais pourquoi diable cet acharnement?

La suite du dossier dans le Moustique du 11 mars 2014.

Egalement à gagner: 10 X 2 places pour le film

COMMENT J'AI DETESTE LES MATHS

D'Olivier Peyon. Cinémas Aventure (Bruxelles), Caméo Nomade (Namur), Grignoux (Liège)… – 103'.

Plus d'actualité