Poliça – Give You The Ghost

Un premier disque envoûtant venu de Minneapolis. Addictif.

466013

Qui a dit que l’on n’inventait plus rien en musique? Avec ce premier album, le groupe de Minneapolis prouve le contraire. Pour Bon Iver, Poliça est tout simplement "le meilleur groupe en activité aujourd’hui".

Jay-Z est fan et Prince, qui vit aussi à Minneapolis, aurait assisté à plusieurs de leurs concerts en cachette. Ça sent la hype, mais pour une fois, c’est justifié, comme nous avons pu nous en rendre compte lors du passage du groupe au Dour Festival.

La chanteuse Channy Leaneagh, son bassiste et ses deux batteurs imposent des climats envoûtants que viennent renforcer quelques programmations électroniques. La voix de Channy, qui avoue avoir improvisé ses textes à plusieurs degrés de lecture, possède un charme hypnotique tandis que la double batterie insuffle un rythme tribal.

New-wave, dub, R&B, cold-wave, dream pop… Les étiquettes volent en l’air pour ne retenir que l’essentiel. Chansons pop à la base, Amongster, I See My Mother, Wandering Star, Dark Star ou encore le flamboyant Violent Games se transforment ici en expériences inédites dont on ne sort pas indemne.

Ceux qui on été déçus par le dernier album un peu trop conventionnel de Beach House ou qui n’en peuvent plus d’attendre le nouveau XX prévu pour septembre trouveront leur bonheur avec "Give You The Ghost". Attention, dangereusement addictif.

Poliça
Give You The Ghost
V2

Sur le même sujet
Plus d'actualité