Poissons d’avril : l’humour des chaînes télé et des radios belges

Les médias belges ne manquent pas d’humour. Ce 1er avril, ils ont une nouvelle fois fait preuve d’imagination pour les traditionnels poissons d’avril. Une action « Malibu » de la Croix-Rouge, ou encore une perte de chargement insolite sur la route…

1327983

A la RTBF, ils ont décidé de frapper fort avec une information « exclusive ». Selon la chaîne publique, un nouvel album de Tintin intitulé « Alerte à Fukushima » serait prévu pour cet automne. Cette 25ème aventure du célèbre reporter belge serait mis en chantier par les éditions Casterman et la société Moulinsart 40 ans après le dernier album achevé par Hergé.

Du côté du secteur privé, RTL a consacré un sujet de son JT à une action menée par la Croix-Rouge belge. En collaboration avec les Croix-Rouge française et espagnole, l’organisation belge serait à la recherche de bénévoles pour son opération baptisée « Malibu ». L’objectif : sensibiliser aux méfaits du soleil durant l’été. Les bénévoles âgés de 25 à 30 ans et « qui n’ont pas des mains rugueuses ou râpeuses » parcourraient les plages et les parcs en proposant aux vacanciers de leur étaler de la crème solaire.

Sur les ondes radio, objectif du 1er avril manqué pour Bel RTL et Loïc Parmentier. Ou plutôt un édito ironique sur les frasques des politiciens qui auraient en fait pu être digne d’un poisson d’avril. La ministre de la mobilité Jacqueline Galant qui annonce une nécessité d’économies à la SNCB mais se trompe complètement dans les chiffres. Ou bien une fausse séance photo coquine avec une députée en nuisette au Parlement. Ou encore Catherine Fonck qui offre une lampe de poche manuelle à Marie-Christine Marghem.

Mais Radio Contact a néanmoins trouvé une idée : un changement de logo. Après 35 ans, exit le dauphin bleu et place à un nouvel animal. Maria Del Rio et Olivier Arnould ont proposé aux auditeurs de voter sur Internet pour le nouveau logo. Parmi les choix : un coq, pour son chant énergique et son identité wallonne ; un lion, pour sa puissance et sa force ; ou un cobra, pour son côté agressif et offensif.

Enfin, retour à la RTBF. Jean-Marc Streel, l’une des voix de l’info trafic sur Vivacité et La Première, a décidé d’agrémenter son flash de 9h00 d’une information insolite. L’E623 aurait été perturbé ce matin par une perte de chargement de matériels de décoration dont des nains de jardin.

A Pure FM, c’est un vinyle 90cm HD qui a fait l’actualité aujourd’hui. Il s’agit d’un disque vinyle au diamètre trois fois plus grand que celui originel et appelé 11 tours. Et c’est Diplo, le DJ producteur aux commandes de Major Lazer, qui a tout de suite décelé le potentiel de ce nouveau produit. Il aurait déclaré : « C’est une approche encore plus physique de l’activité de DJ. Ces disques, il faut arriver à les soulever et à les déplacer sans les casser. Ils sont plus massifs mais, paradoxalement, plus fragiles aussi. »

Sur le même sujet
Plus d'actualité