Perry Rose – Wonderful

Le plus irlandais des chanteurs bruxellois sort son premier album depuis dix ans. Que du bonheur!

336513

Il aurait pu parcourir les campagnes irlandaises avec le Duffy Circus de ses parents, devenir joueur de foot professionnel ou guitariste électrique dans un groupe rock idolâtrant les Jam ou Talking Heads qui ont fait son éducation musicale. Mais Perry Rose a tout simplement choisi d'être Perry Rose et de le rester. Que nous le croisions dans un bistrot de la capitale ou sur les scènes du pays qu'il arpente à raison d'une centaine de prestations par an, c'est toujours la même positive attitude qu'il affiche. Le sourire en guise de respiration, la fausse timidité cachant une vraie sensibilité et, même quand c'est jour de grisaille, cette impression que la vie vaut vraiment d'être vécue.

Perry Rose ne chante rien d'autre sur le bien nommé "Wonderful", premier album studio depuis dix ans. Si nous reconnaissons les accents celtiques du troubadour dès la ballade folk d'ouverture The Magic Lane, le rythme se fait bien vite plus pressant que sur ses enregistrements précédents. Les guitares électriques tutoient désormais les banjos et les semences pop se mélangent avec des graines folks instrumentales plus expérimentales comme sur le magnifique Eden ou sur Your Company. "J'avais envie d'un disque plus varié dans ses couleurs mais aussi de chansons qui me rappellent pourquoi j'ai appris à jouer de la guitare", explique-t-il. J'ai usé mes premières cordes sur les disques de Police ou The Jam, mais j'ai aussi été inspiré par la pop plus mélodique de Prefab Sprout. On retrouve un peu de tout ça dans "Wonderful" avec aussi ce souhait de communiquer du plaisir."

Chez Perry, le qualificatif "gentil" n'est pas usurpé et encore moins péjoratif. Tout en approfondissant le travail sonore avec son nouveau camarade de studio (et de scène) Didier Dessers, le plus irlandais des chanteurs bruxellois garde sa bonne humeur et sa naïveté d'enfant dans ses textes. Et ça nous arrange bien. Un bien joli disque.

 

 

Le 25/4 au Botanique

En partenariat avec WE7, votre radio personnalisée
Plus de musique sur WE7.be

Perry Rose
Wonderful
Team For Action

Sur le même sujet
Plus d'actualité