Nuits Botanique: Les 10 immanquables de Moustique

Ecoutez notre playlist avec tous nos coups de coeur Nuits Botanique 2012.

330707

Charlotte Gainsbourg

C'est la star du festival! Charlotte revient au Cirque Royal où elle avait déjà conquis le public, en juin 2010, avec "IRM". Déjà présents sur le double album live + studio "Stage Whisper" sorti pour les fêtes, l'artiste canadien Connan Mockasin et son groupe accompagnent la chanteuse/comédienne pour cette nouvelle tournée. Une invitée de dernière minute qui rajoute un parfum de glamour sur les Nuits.

Le 19/6 au Cirque Royal.

Great Mountain Fire

Ça bouge pas mal pour Great Mountain Fire. Un an après avoir présenté son album "Canopy" aux Nuits, la formation belge a l'honneur d'y être reprogrammée à deux reprises: le 11 mai, sous le Chapiteau, en concert électrique avant The Rapture et quatre jours plus tard, en formule acoustique au Musée. Sélectionné comme antenne belge au Printemps de Bourges, Great Mountain Fire va se mettre en résidence en France et devrait réenregistrer "Canopy" en formule acoustique pour une sortie vinyle et sans doute digitale. Plusieurs festivals européens sont au programme du groupe cet été, de même qu'une nouvelle participation aux Francofolies de Spa. C'est mérité.

Le 11/5 au Chapiteau.
Le 15/5 au Musée.

Lianne La Havas

Née d'un père grec et d'une maman jamaïcaine qui lui a fait découvrir Jill Scott ou encore Lauryn Hill, Lianne La Havas est la nouvelle sensation folk/soul venue de Londres. Signée par Warner en 2010, elle a mis deux ans pour enregistrer son premier album "Is Your Love Big Enough?" – à paraître cet été – qu'elle dévoile en avant-première aux Nuits, accompagnée seulement de sa guitare sèche. Il s'agit de son premier concert belge. L'Irlandaise Lisa Hannigan, dont on vous a déjà dit le plus grand bien, complète cette affiche de charme programmée à l'Orangerie le 12 mai.
Le 12/5 à l'Orangerie.

DFA Label Night

Le label new-yorkais cofondé par James Murphy (LCD Soundsystem) est mis à l'honneur à travers une soirée spéciale à l'Orangerie. L'occasion de retrouver le bidouilleur Jona Bechtolt qui revient avec son excitant projet électro/hip-hop Yacht, de découvrir le duo anglais Prinzhorn Dance School et de partager les plaisirs gothico/glam de Janine Ronson, alias Planningtorock.
Le 15/6 à l'Orangerie.

Daniel Darc

"Ce disque, c'est ma vie, ma sueur. Je n'ai pas voulu que ce soit propre, que ça pue le savon",explique l'ex-Taxi Girl à propos de "La taille de mon âme" paru fin 2011. Sur cet album enregistré sans filet de protection, il tutoie les anges et égale le niveau émotionnel de son chef-d'œuvre "Crèvecœur". Avec sa prose bien à lui, Darc y met en scène sa propre mort, flirte avec la pop, chante la peur, ses pleurs et finit par implorer le pardon. Un vrai guerrier du rock, combatif et fragile.
Le 13/5 à l'Orangerie.

La Grande Sophie

Entre solitude ultramoderne et quarantaine parfaitement assumée, elle fait l'unanimité avec son sixième album "La place du fantôme" profondément marqué par le thème de l'absence. Nous l'avons déjà écrit: 2012 sera son année. Anaïs et Nadéah (repérée au sein du collectif Nouvelle Vague) complètent l'affiche de cette soirée féminine programmée au Cirque.
Le 18/5 au Cirque Royal.

Bombay Bicycle Club

Assurant le rythme soutenu d’une sortie par an, Bombay Bicycle Club est le genre de groupe qui n’aime pas trop quand les idées commencent à coller dans le fond de la casserole. Peu intéressés par le confort, ils abandonnent le folk épuré de leurs débuts pour s’engager avec leur troisième album "A Different Kind Of Fix" sur une pente plus électrique qui ne montre pas tous ses reliefs à la première écoute. Ils ouvrent cette 19e édition des Nuits.
Le 10/5 au Chapiteau.

Rover

Expat baroudeur revenu du Liban pour une histoire de visa expiré, ce Français au surnom de berline anglaise est la grosse sensation de ce printemps. Dur à classer, donc passionnant à écouter, son premier album abrite des compositions délicates qui n'oublient jamais de mettre en valeur des refrains pop. Au fil des écoutes et selon les humeurs, on pensera au Bowie de "Hunky Dory", au Muse des débuts, voire à Nick Drake. Attention, son nom sera toutes les lèvres après les Nuits. Nous vous avons prévenu. Interview dans nos prochaines éditions.
Le 18/5 à l'Orangerie.

Spain

En 1995, nous avions découvert ce groupe américain fondé par Josh Haden lors d'une soirée privée organisée par PiaS le long du canal de Willebroek. Une claque! La formation venait de sortir son premier album, "The Blue Moods Of Spain", ode à la lenteur, aux arrangements stylisés de cordes et au spleen ambiant. Trop vite oublié, sauf par Johnny Cash qui a repris leur Funeral sur son album "Unchained", Spain se reforme et rejouera l'intégralité de ce disque culte. Adeptes du mouvement slowcore, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Le 12/5 au Cirque Royal.

Dominique A

Un nouvel album ("Vers les lueurs"), une réédition intégrale à l'occasion de ses vingt ans de carrière et une tournée… Les Nuits Botanique ne pouvaient pas se dérouler sans lui et sa présence était même l'une des priorités absolues de Paul-Henri Wauters, l’organisateur du festival. Son abnégation a payé. Dominique A jouera tout son premier album "La fossette" et dévoilera bien sûr le contenu de "Vers les lueurs".
Le 11/5 au Cirque Royal.

En partenariat avec WE7, votre radio personnalisée
Plus de musique sur WE7.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité