Nuits Botanique: Dan Lacksman, Electric Dreams

Le parrain de l'électro belge a fait son retour sur scène. Emouvant et ludique.

857733

A soixante-trois ans, Dan Lacksman a cédé à la pression  familiale et à celle de ses amis pour quitter son studio de Jette et remonter sur scène.

Et il a bien eu raison. Fondateur de Telex, compositeur, musicien (le mec qui joue des claviers sur Born To Be Alive, c'est lui) et producteur, son influence reste palpable sur toute la scène musicale contemporaine.

Du pointu Carl Craig au commercial David Guetta, des rockeurs alternatifs de The Great Mountain Fire qui ont collaboré avec lui l'année dernière à l'ex-Kraftwerk Karl Bartos qui ne cesse de le citer dans ses interviews en passant par Justice pour leur démarche rétro-futuriste,  il reste une référence incontournable tout en cultivant la discrétion et la modestie.

Invité de dernière minute aux Nuits Bota, tonton Dan a présenté son nouvel album solo "Electric Dreams" dans une ambiance très conviviale et nous sommes très honorés de faire un peu partie de la famille.

Si le -faux- premier rappel nous a ramenés plus trente ans en arrière avec Moskow Discow,  reprise/hommage à Telex chanté par sa fille Alice, sa prestation a eu le très bon goût d'éviter tout accès de nostalgie.

La moustache aiguisée, le cigare allumé (c'est interdit Dan, tu sais?) et la dégaine cool de chez cool, ce personnage tout droit sorti d'une aventure de Hergé  balance ses mélodies synthétiques  boostées au name-dropping, aux références cinématographiques (cf. Bonjour Monsieur Hulot écrit par Jacques Duvall) et à ce surréalisme belge  qui a fait sa marque.

Dan tripote ses claviers Moog, ponctue ses morceaux de "merci" au vocodeur, sonne toujours moderne (cf. I Want My Space qui aurait très bien sa place sur le nouveau Daft Punk) et  pose les questions existentialistes.  Mac or PC? Where Am I?

Une manière idéale de sortir d'un week-end ensoleillé et de rentrer dans une semaine qui s'annonce chargée. Merci Dan et bonne chance pour la tournée mondiale (c'est lui qui l'a annoncé) qui va suivre…

Photos: Kmeron

Sur le même sujet
Plus d'actualité