Nuits Botanique 2014 – Notre visite guidée

Le festival bruxellois présente une collection printemps toujours dans la tendance.  Moustique vous donne ses immanquables et vous livre sa playlist.

1095810

Profondément marquée par sa volonté de défricher les nouvelles tendances, exigeante dans sa programmation, mais toujours qualitative et festive, la 21e édition des Nuits Botanique, qui se déroule du 16 au 22 mai, reste un événement unique dans le calendrier des festivals. Tout en déroulant le tapis rouge à une soixantaine d'artistes belges et internationaux qui rendent plus admirative que jalouse la concurrence, la manifestation bruxelloise a le mérite de rester à dimension humaine et de privilégier le confort du public. Pour son édition anniversaire en 2013, le festival avait battu son record d'affluence avec 37.000 spectateurs. Mais l'assistance devrait encore être revue à la hausse cette année avec une affiche intrinsèquement époustouflante. La visite guidée, c'est pour maintenant.

Cascadeur

L'écorché vif de la haute voltige met toute sa fragilité au service d'une pop symphonique exquise. Sur "Ghost Surfer", qu'il présentera casqué comme il se doit au Cirque Royal, Alexandre Longo ressuscite les fantômes de The Korgis, Air, Christophe, Buggles mais aussi Erik Satie. Un événement.

Le 16/5 au Chapiteau.

Mac DeMarco

Le nouveau héros de la pop moderne possède les dents du bonheur et des mélodies jubilatoires. Chemise trop large, visière de casquette relevée, Mac DeMarco n’a aucune allure, mais ses chansons ont la classe absolue. Crooner bohème, le jeune Canadien profite du printemps pour planter "Salad Days", un troisième album romantique et déglingué à souhait. Coup de foudre assuré.

Le 18/5 au Chapiteau.

Scylla

Voix d’ogre et visage d’ange, Scylla maîtrise la tension et manie la mélancolie sur des chansons lourdes de sens. Véritable self-made-man du hip-hop noir-jaune-rouge, l’artiste bruxellois vient poser les textes de son premier album "Abysses" dans l’antre du Cirque Royal le temps d’une création raffinée et épurée: un ménage à trois où le flow du rappeur caresse les notes d’un piano classique et les beats d'un DJ hors pair.

Le 20/5 au Cirque Royal.

François & The Atlas Mountains

Entre chanson et pop, rythmes africains et transe urbaine, François & The Atlas Mountains stimule les mots de Françoise Hardy avec un sens du groove épatant et des mélodies fascinantes. Entouré de ses fidèles musiciens, François Marry mène la danse et culbute les sens. Sur son nouvel album "Piano Ombre", le Français de l’année relie l’Hexagone de Dominique A et Etienne Daho aux échappées nord-américaines de Vampire Weekend et Arcade Fire.

Le 20/5 au Chapiteau.

La Nuit belge

Un classique des Nuits et certainement la soirée qui attire le plus de visiteurs "non payants" au Botanique. Un pass multisalles vous permet de découvrir en live et souvent en avant-première le plus chaud de la scène noir-jaune-rouge. Avec Vismets, Coely (la rappeuse anversoise qui fait l'unanimité), MLCD, Madensuyu, Carl et les Hommes Boîtes, Robbing Millions et Scarlett O'Hanna, cette édition 2014 est particulièrement qualitative.

Le 21/5, toutes salles .

Vincent Delerm

Tempes grisonnantes et textes chatoyants, Vincent Delerm s’est inspiré de la dynamique des couples pour esquisser "Les Amants Parallèles", cinquième album studio construit autour de trois pianos trafiqués avec passion et beaucoup de malice. Véritable tour de force, ce nouveau disque trouve son inspiration dans le cinéma français des années 1970 et déroule ses chansons comme autant de pellicules en noir et blanc. A aimer. Passionnément. 

Le 21/5 au Cirque Royal.

Arno

Le Tom Waits du rock belge souffle ses soixante-cinq bougies le mercredi 21 mai lors d'un concert (deux en fait) au Casino de sa ville natale d'Ostende. Deux jours plus tard, il prolonge la party par une prestation au Chapiteau qu'on annonce pleine de surprises. Un rire, une larme et beaucoup d'émotions. Ça va être un beau bazar…

Le 23/5 au Chapiteau.

The Flaming Lips

Quelque part entre Woodstock, le carnaval de Rio et une virée dans le monde des Teletubbies, un concert des Flaming Lips reste l’occasion unique de s’évader dans une ambiance surréaliste où ballons, confettis, serpentins et autres choristes déguisés en Martiens font partie intégrante du décor. Dans l’histoire du rock, peu de formations se sont réinventées comme les Américains.

Le 24/5 au Cirque Royal .

Les After-Parties

Les Nuits Botanique, c'est aussi une installation vidéo de Guillaume Bernier au Grand Salon, la fresque La Forêt de Vincent Glowinskisur les murs de la Rotonde et des after-parties avec DJ sous les serres. Oui, c'est déjà un peu l'été…

C'est déjà trop tard

Plusieurs concerts affichent déjà complet.

The Neighbourhood , 12/5, Witloof.

BRNS , 16/5, Rotonde.

George Ezra , 17/5, Salon.

Fauve , 22/5, Cirque Royal.

Blaudzun/Champs , 22/5, Rotonde.

The War On Drugs , 25/5, Rotonde.

www.botanique.be

 

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité