Nouveau magazine culturel sur France 2: L’oeil en coulisses

 La nouvelle année amène son lot de nouveaux magazines ou prétendus tels. Celui de France 2, animé par la très pétillante Aline Afanoukoé (photo), promet d'explorer "la face cachée d'événements exceptionnels".

1531

La nouvelle année amène son lot de nouveaux magazines ou prétendus tels. Celui de France 2, animé par la très pétillante Aline Afanoukoé (photo), promet d’explorer « la face cachée d’événements exceptionnels ».

Ainsi défini, le projet porte une sacrée promesse, souvent faite à la télévision. Dans les faits, la réalisation ne se montre guère originale et le numéro inaugural de ce soir n’est pas franchement renversant. Le premier reportage nous entraîne dans les coulisses des répétitions de Rendez-vous, adaptation française d’une comédie musicale à succès de Broadway, dont Kad Merad est la tête d’affiche. Certes, le défi est d’importance pour l’acteur, qui chante et danse pour la première fois. De là à parler d’événement exceptionnel…

A l’instar du public de la pièce, moins nombreux qu’escompté, les téléspectateurs risquent donc de ressentir comme un air de déjà-vu devant ces images, témoins de la genèse d’un spectacle parmi d’autres. Plus convaincant, le film consacré à l’exposition de Takashi Murakami à Versailles offre un joli point de vue sur les œuvres de l’artiste japonais, dont la présence dans les salles du château a suscité la polémique. Le roi du manga chez le Roi-Soleil, étrange cohabitation en effet… Mais le déménagement du premier chez le second amène d’intéressantes réflexions. Au-delà des paramètres purement pratiques – comment faire entrer Mister Pointy, personnage de huit mètres de haut, dans le prestigieux salon d’Hercule? -, le reportage capte d’édifiants moments, révélateurs du regard que chacun porte sur la culture, la sienne comme celle venue d’ailleurs.
A.-C. P.

18 janvier: 22H55 FRANCE 2 L’oil en coulisses

Plus d'actualité