Neil Young & Crazy Horse: Psychedelic Pill

Le vétéran canadien fait rugir les guitares sur un double album nostalgique.

649716

Le vétéran canadien fait  rugir les guitares sur un double album nostalgique.

Heureux de l’ambiance qui régnait dans sa grange/studio lorsqu’il a retrouvé ses vieux poteaux du Crazy Horse pour son album de reprises "Americana" paru en juin dernier, Neil Young a gardé son groupe pour quelques veillées nocturnes supplémentaires autour du feu.

Mélangeant jams épiques et souvenirs live  déjà connus des collectionneurs de bootlegs, "Psychedelic Pill" est non seulement l’album le plus généreux du troubadour canadien (85 minutes), mais aussi celui qui contient trois des quatre chansons les plus longues de son répertoire: Driftin’ Back (27,37′), Ramada Inn (16,50′) et Walk Like a Giant (16,20′).

Si un tel parti pris le condamne à être banni des radios, Young n’en ravira pas moins ses fans addicts de cavalcades grungie épiques et de réflexions mélancoliques sur le bon vieux temps. Captivant dans sa musicalité, et jamais très loin de ses descendants spirituels Pear Jam, "Psychedelic Pill" est le compagnon idéal de la récente autobiographie (Une autobiographie)éditée par Neil Young chez Robert Laffont).

"Je rêve de la manière dont les choses sonnent autour de moi et j’en parle dans le livre que je suis en train d’écrire", chante-il sur Driftin’ Back. Neil Young traverse visiblement une période nostalgique comme le témoignent ses souvenirs d’enfance Born In Ontario et Twisted Road décliné sur le thème du "c’était mieux avant".

Dans cette chanson, il fait notamment référence au Like a Rolling Stone de Dylan, à Hank Williams mais aussi à Roy Orbison.

Plus loin, il s’en prend encore au son pourri des MP3 et surprend dans sa légèreté avec la plage titulaire qui évoque simplement une jeune fille souhaitant prendre du plaisir. Mais au-delà des textes, ce vieux briscard entend surtout nous faire partager ici son plaisir de profiter de sa liberté et sa complicité avec le Crazy Horse.

 

 

Twisted Road

Ramada Inn

Walk Like A Giant

Neil Young & Crazy Horse
Psychedelic Pill
Reprise/Warner

Sur le même sujet
Plus d'actualité