Mylène Farmer – Monkey Me

"Monkey Me", neuvième album de la désanchantée, entretient le culte du mystère Farmer. Cinq choses à retenir.

667413

Le pitch

"Monkey Me", est le neuvième album de Mylène. Elle retrouve son complice Laurent Boutonnat à qui elle avait fait des infidélités pour "Bleu Noir", réalisé en 2010 avec Moby, Archive et RedOne. Mylène écrit les textes des douze chansons. Laurent compose et assure les programmations.

Le singe

"Monkey Me" est le titre de l’album, mais aussi celui de la troisième chanson. Il ne s’agit pas d’un singe banal. Non, c’est une femelle gibbon avec qui Mylène s’est affichée récemment en photo. "Elle s’appelle Betty, une demoiselle de 4 ans, qui a été volée lorsqu’elle avait 3 mois et retrouvée huit mois plus tard. Elle vit dans le parc zoologique du bois d’Attilly. C’est une rencontre inoubliable, une émotion tellement forte," explique-t-elle dans une interview accordée au magazine français TV Mag. Là, elle fait un peu son Michael Jackson.

La musique

La rousse devenue blonde platine avoue admirer Muse mais elle reste surtout fidèle au style qu’elle a créé voici bientôt trente ans. Pas d’expérimentation ici, pas de duo avec des rappeurs comme chez Bruel ou Biolay, mais toujours ce bon gros son électro/dance nappé de sauce gothico-pop. A ce jeu-là, Tu ne le dis pas, Love Dance (qui évoque un peu Faithless) et J’ai essayé de vivre devraient faire un malheur en concert et dans les mains expertes de remixeurs. The Magician, t’a entendu? Pour calmer le jeu, Mylène propose aussi une belle ballade (Quand) et un instrumental méditatif (Nuit D’Hiver).

Les mots

Celle qu’on voyait en meneuse de révolution dans le clip de Désanchantée rêve encore d’un monde plus solidaire même si elle de nature solitaire . "Ame", "monde", "ici-bas", au-delà" sont des mots qui reviennent régulièrement dans ses chansons. Exemples de deux formules mystérieuses qui vont buzzer sur les forums: "Les étoiles tombent une à une, les bougies sont de fortune." (Quand),  "Commissure de la bouche, l’entrecuisse a fait mouche." (Love Dance). Elle fait aussi référence au film L’incompris" (1967) de Luigi Comencini dans Elle a dit. Là, elle fait un peu son Cahiers du cinéma.

Le verdict

Ce n’est pas du Muse (qui a dit tant mieux?), c’est du Mylène. Du 100% Mylène. L’attente suscitée par cet album et la vitesse à laquelle les places de ses concerts (prévus dans un an) ont été vendues rappellent qu’elle reste un phénomène. Au moment où vous lirez ces lignes, "Monkey Me" sera numéro un des ventes en France et en Belgique.

A L’Ombre

Quand

Les 13, 15, 16/11 au Palais 12 du Heysel.

Mylène Farmer
Monkey Me
Universal

Sur le même sujet
Plus d'actualité