My Week With Marilyn

Norma Jean Baker incarnée par Michelle Williams, pour l'occasion récompensée par un golden globe.

325063

Ce film propose un fantasme absolu. Entrer une semaine dans l'intimité de la star la plus adulée du XXe siècle, sur le tournage mémorable du Prince et la danseuse mis en scènepar Laurence Olivier à Londres en 1956. Entre la star hollywoodienne et le plus grand acteur britannique de son temps, le courant ne passe pas. Marilyn est tout le temps en retard, prend trop de médicaments, ne retient pas son texte. Lasse du mépris affiché de Sir Olivier à son égard, la star se réfugie dans les bras d'un jeune assistant qui devient le témoin privilégié de ses angoisses existentielles.

Le film est une adaptation des souvenirs réels du jeune homme, et c'est avec son regard émerveillé que nous découvrons la femme derrière l'icône, mais aussi les coulisses fascinantes d'un tournage de studio comme on n'en fait plus, où défilent Arthur Miller (troisième mari de Marilyn et grand dramaturge américain, qui écrira pour elle Les désaxés), Paula Strasberg (coach de Marilyn et femme du célèbre professeur de l'Actors Studio) ou Vivian Leigh alors mariée à Laurence Olivier (génial sous les traits pincés de Kenneth Branagh).

Star en manque de reconnaissance, l'ancienne pin-up veut devenir une vraie actrice. Elle est en pleine recherche intellectuelle et tente désespérément de casser son image très sexuelle de blonde idiote, tout en soignant ses démons à coups de barbituriques et de séances de psychanalyse. Et ce qu'on aime bien sûr aussi, c'est la composition intelligente de Michelle Williams. Sans chercher l'impossible mimétisme avec Marilyn (à qui elle ne ressemble d'ailleurs pas du tout), l'actrice (récompensée par un golden globe) a trouvé le cœur battant de Norma Jean.

Voir les salles où ce film est à l'affiche

My Week With Marilyn
Réalisé par Simon Curtis (2011). Avec Michelle Williams, Eddie Redmayne, Kenneth Branagh, Emma Watson, Judi Dench et Julia Ormond – 100'

Sur le même sujet
Plus d'actualité