This must be the place

À la mort de son père, un chanteur de rock déchu part à la recherche d'un ancien criminel de guerre nazi caché aux Etats-Unis.

331453

À partir de cette histoire franchement loufoque, le réalisateur italien Paolo Sorrentino (remarqué avec le brillant film politique Il Divo) parvient à nous surprendre et à nous émouvoir en livrant une balade surréaliste et existentielle portée par un acteur magnifique. Mais pour apprécier ce film, il faut d'abord accepter de partir en voyage avec lui.

De Dublin à New York et New Mexico, vous aurez pour guide Sean Penn dans le rôle de Cheyenne, ancienne rock star aux allures de Robert Smith (le chanteur des Cure), et pour compagnons les êtres blessés qu'il rencontre au cours de sa traversée. Un jeune homme triste et une jeune gothique désabusée, un garçon obèse et sa mère en mal d'amour, un Indien qui fait de l'auto-stop, un vrai traqueur de nazis et un ancien criminel de guerre.

Entre recherche du père et réconciliation avec son passé, le film se double d'une errance dans l'Amérique qu'on aime, quelque part entre Paris, Texas et les films des frères Coen, laissant les rencontres imprégner le personnage de Cheyenne, et lui permettant d'éclore sous nos yeux. Lunaire et bouleversant, Sean Penn prouve encore une fois son incroyable puissance de composition et d'émotion, trois ans après avoir reçu l'oscar pour Harvey Milk.

Certains pourront le trouver cabotin, il n'en est rien. En forçant le trait du chanteur excentrique et mélancolique, il nous pousse à nous interroger sur notre propre étrangeté. Qui est réellement monstrueux? Qui est normal? Voilà un grand acteur, capable de nous emporter d'un regard, de faire naître l'émotion d'un geste. Attentive et virtuose, la caméra de Paolo Sorrentino capte des scènes d'anthologie (le duo à la guitare sur This Must Be The Place d'Arcade Fire) comme des moments de grâce. Un voyage atypique donc, mais bouleversant.

Voir les salles où ce film est à l'affiche

This must be the place
Réalisé par Paolo Sorrentino (2011). Avec Sean Penn, Frances McDormand, Eve Hewson – 120'.

Sur le même sujet
Plus d'actualité