Movie 43

Farrelly fait scandale à Hollywood en nous racontant tout ce qu’on a toujours voulu savoir sur le sexe en 11 sketches. Du lourd et du très drôle.

822261

En 1974, Miou-Miou s’était fait cracher à la figure pour avoir, selon la presse bien-pensante, fait honte à l’image de la femme dans Les valseuses de Bertrand Blier.

Avec Movie 43, film à sketches pipi-caca, c’est comme si toute l’Amérique se prenait un grand coup dans les testicules assené par l’iconoclaste Peter Farrelly, producteur et coréalisateur de la chose.

En effet, les journalistes américains ne décolèrent pas depuis plusieurs mois que le film est sorti. "Quelqu’un a-t-il tenu en otage les enfants de Kate Winslet pour qu’elle accepte de jouer dans cette monstruosité?", écrit un critique du Washington Post, faisant référence aux stars qui n’ont pas hésité à "vomir sur leur carrière entière en cautionnant le film de leur présence".

Et en effet, le film réunit un casting inouï: Hugh Jackman, Kate Winslet, Richard Gere, Anna Faris, Naomi Watts, Halle Berry, Gerard Butler, excusez du peu! Faisant, comme le dit la provocatrice bande-annonce, des choses que vous ne les avez jamais vus faire.

Des stars qui, face à un ramdam pourtant très attendu (certains sketches sont d’une vulgarité et d’une audace incroyables) se mettent à retourner leur veste, refusant de jouer le jeu de la promotion ou criant à qui veut les entendre, comme Gere, qu’elles ont été piégées par Farrelly!

Mais qu’en est-il vraiment de ce film? Autant le dire tout de suite, cette accumulation de sketches branchés cul, foufoune, pisse et premières menstruations, secoue comme jamais auparavant le cocotier politically correct d’Hollywood.

Et Farrelly et sa bande ne se refusent rien. Des superhéros en speed dating nympho, en passant par les contes de fées aux nains orduriers ou encore le dessin animé faisant penser à du Picha sous ecstasy où… un  chat se masturbe sur les photos de vacances de son maître!

Croyant dégoupiller un petit pétard potache, c’est une bombe régressive souvent très drôle que les cinéastes ont lâchée sur l’Amérique puritaine. Inégal et parfois franchement de (très) mauvais goût, mais affreusement jubilatoire!

Movie 43
Réalisé par Peter Farrelly, Griffin Dunne, Brett Ratner. Avec Kate Winslet, Naomi Watts, Hugh Jackman – 93’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité