Moustique – Bientôt 100 ans…

Un anniversaire, c’est quelques doux souvenirs et surtout un rendez-vous pris avec l’avenir.

1230609

Il y a 90 ans naissait donc Le Moustique, la même année que Charles Aznavour ou qu’André Franquin. Dessinateur de Spirou, créateur de Gaston, ce dernier resta si proche du magazine qui fut son premier employeur qu’il fit de ses personnages Fantasio et Seccotine des journalistes à Moustique. Si bien qu’aujourd’hui en France, des fans de BD nous chérissent en nous prenant pour une invention alors que nous ne sommes qu’une anomalie. Il n’est en effet pas courant dans le monde de la presse de rester vaillant à 90 ans.

Rendez-vous compte: 1924! On vous parle d’un temps que les moins de 90 ans ne peuvent pas connaître et dont les centenaires ne peuvent sans doute plus se souvenir. Un temps où les voitures roulaient sans limitation de vitesse, à fond, à 60 km/h, où la Belgique comptait 7,5 millions d’habitants, où le Beerschot remportait le championnat de foot devant l’Union Saint-Gilloise alors qu’Anderlecht était en division 2. Et à cette époque, si loin de la nôtre, l’imprimeur-éditeur Dupuis lançait pourtant un "Journal humoristique hebdomadaire" qui n’a pas changé, ou alors en mieux.

Les reportages uniques, le lien fort avec l’actualité, la culture, les clins d’œil, tout est resté en place. La légende veut que le magazine doive son nom à un moustique qui empêcha la direction de s’assoupir après un repas. Il ne s’est pas beaucoup reposé depuis. Premier à publier les programmes d’une radio balbutiante et, vingt ans plus tard, de la télévision (d’où Moustique-Télé puis Télé Moustique), premier à installer dans ses pages une rubrique rock, DVD, Internet ou le détail des bouquets payants… Le plus ancien magazine de Belgique n’a cessé de travailler à rester le plus moderne. C’est notre fierté et, nous l’espérons, votre plaisir. En 2015, cela se traduira par de grands projets. Mais au fond, notre ambition restera la même: bien faire un Moustique qui fait du bien. Pour longtemps encore.

 

Jean-Luc Cambier – Rédacteur en chef

Sur le même sujet
Plus d'actualité