Mission: Impossible – Protocole Fantôme

Pour nous, ce fut mission impossible de voir ce film avant le bouclage du Moustique. Une décision de son distributeur, sans doute due moins au souci de se préserver d’éventuelles mauvaises critiques que de conserver le plus tard possible le suspense quant à deux aspects de ce quatrième volet.

145943

Tout d’abord on y suivra avec d’autant plus de délectation l’opposition entre Tom Cruise dans le rôle d’Ethan Hunt et Jeremy Renner (Thor, Démineurs) qui campe l’agent Brandt. Puisqu’il se murmure que Renner pourrait reprendre le flambeau de Tommy si un épisode suivant se profilait à l’horizon. Et puis, surtout, ce quatrième Mission: Impossible est réalisé par Brad Bird, figure de proue des studios Pixar. Qui s’est illustré dans les films d’animation Ratatouille et Les indestructibles, mais encore jamais dans une production "live".

Rencontré voici quelques mois à l’occasion de la sortie de son Super-8, J.J. Abrams, qui avait réalisé et produit M:I 3, nous expliquait pourquoi il a laissé tomber sa première casquette pour ne garder que la seconde dans ce Protocole Fantôme. "Même si je ne suis pas avare d’effets spéciaux, j’ai souhaité cette fois donner carte blanche à quelqu’un pour qui tout était possible. La bonne solution était donc de trouver un réalisateur de dessins animés. Puisque ces gens ont pour habitude de ne jamais rien se refuser: il leur suffit d’un coup de crayon pour créer des effets spéciaux dantesques. Ici, il a évidemment fallu de temps en temps expliquer à Brad que certaines de ses idées étaient trop chères, que nous ne pourrions pas coucher tous ses délires sur pellicule. Mais l’expérience est intéressante à l’écran. Car nous avons été plus loin que dans les trois épisodes précédents. Tout cela sans que Brad ne sacrifie jamais la leçon essentielle apprise chez Pixar: les moyens financiers ne sont utiles qu’au service d’une bonne histoire." Autre chose que Bird n’a visiblement pas perdue, c’est son sens de l’humour. Puisque l’une des bandes-annonces du film montre un missile survolant San Francisco direction Emeryville, banlieue qui abrite… les studios Pixar. Comme quoi, tout est possible…

Voir les salles où ce film est à l'affiche

Mission: Impossible – Protocole Fantôme
Réalisé par Brad Bird (2011). Avec Tom Cruise, Paula Patton, Jeremy Renner – 138’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité