Man of Steel

Un nouveau Superman qui regorge d’action, bouche les trous dans le CV du super-héros, et ne connaît que quelques petits trous d’air!

886905

A l’exception du pourquoi, dans les premiers épisodes, il avait pris l’habitude de mettre le slip au-dessus du pantalon, Superman n’aura plus aucun secret! Puisque Man of Steel remonte à la conception-même du gamin. Qui se découvre très vite nanti de superpouvoirs. Et ne tardera pas à découvrir comment les utiliser quand il comprendra que l’avenir de l’humanité repose sur ses frêles épaules. Mais si ce (très) long-métrage remonte aux sources, il n’échappe pas à la sempiternelle lutte entre Superman et ses ennemis de toujours, constituant le plat de résistance de ce Man of Steel.

Schématiquement, le film se partage en deux parties. Avec une première phase plus introspective et prenante. Et un second volet nettement plus tourné vers l’action. Où Zack Snyder (300, La Légende de Ga’Hoole, Sucker Punch et autres dragées dopées aux effets spéciaux bien costauds) peut laisser libre cours à ce qu’il fait le mieux: des séquences spectaculaires, des plans trépidants et des chocs de titans en tous genres.

Et du titan, il y en a au moins un tout bon! Michael Shannon (The Iceman, Take Shelter), parfaitement à l’aise sous la combinaison de l’infâme Général Zod. De son côté, Henry Cavill, pourtant habitué aux thrillers de bac-à-sable (Sans issues) se montre tout à fait cap(e) d’endosser le rôle principal. Tandis qu’Amy Adams (excellente dans The Master ou Sur la route) campe une Loïs Lane version 2.0, nettement plus au goût du jour que son équivalent eighties.

Bilan: malgré un casting sans réelle star, quelques baisses d’intensité dues à la longueur excessive du film, et ce romantisme un peu benêt qui est passé à la trappe alors qu’il faisait le charme des épisodes des débuts, Man of Steel permet à Superman de redécoller pour donner un nouvel élan bienvenu à la série.

Man of Steel
Réalisé par Zack Snyder. Avec Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon – 140’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité