MAGAZINE: Kennedy, la story

Amour, pouvoir et assassinat. Comment le couple JFK-Jackie est devenu mythique.

39576

Plusieurs coups de feu retentissent dans les rues de Dallas, en cet après-midi de novembre 1963. Sur la banquette arrière de la décapotable qui sillonne la ville, le président John F. Kennedy s’effondre, touché d’une balle à la tête. A côté de lui, son épouse Jackie laisse exploser sa détresse. C’est , au milieu de la foule texane, que s’écrivent en quelques minutes à peine la fin d’une vie et le début d’un mythe. Celui d'un couple qui incarne encore un modèle d’amour et de passion pour l’Amérique et le monde.

Mais près de cinquante ans plus tard, cette image de perfection s’est largement effritée au gré des révélations. Le portrait du bon père de famille et tendre mari que représentait J.F. Kennedy a laissé place à celui d’un séducteur invétéré qui a plongé dans les draps de dizaines de jeunes femmes. Libertin il était, libertin il restera tout au long de son mariage. Jackie, elle, est passée du statut de jeune innocente à First Lady lucide et courageuse et femme d’influence, la plus grande collaboratrice du président selon certains. Et puis, l’image d’un couple amoureux a vacillé elle aussi, ternie par des questions d’ambition, de pouvoir et d’argent.

Mais justement, est-ce que ce ne sont pas les tourments de cet amour qui font encore des Kennedy un couple mythique? RTL-TVI n’a pas choisi pour rien d’y consacrer une soirée de son magazine de l’été, Les passions du siècle. En tentant de démêler les parts de légende de la vérité, la chaîne revient sur l’histoire incroyable de John F. Kennedy, 35e président des Etats-Unis, et de Jackie Bouvier, depuis leur rencontre en 1952 jusqu’à la mort de l’homme d’Etat en 1963. Une histoire encore pleine de secrets, ponctuée de tragédies, de déceptions, mais aussi de bonheurs. Une histoire d’amour, tout simplement.

16 juilletRTL TVI 20h15: Jackie et John Fitzgerald Kennedy

Sur le même sujet
Plus d'actualité