Lutter contre Ebola avec Band Aid

Bob Geldof réunit un nouveau « Band Aid » 30 ans après la célèbre version de 1984. Objectif : récolter des fonds pour lutter contre le virus Ebola.

1223241

Il y a 30 ans, le chanteur irlandais Bob Geldof et le chanteur/guitariste écossait Midge Ure ont écrit « Do They Know It’s Christmas ? ». Pour l’interpréter, ils ont fait appel aux plus grandes stars du rock britannique et irlandais de l’époque : David Bowie, Sting, Paul McCartney, Phil Colins, Bono ou encore Georges Michael. Le morceau a été coulé à 3.7 millions d’exemplaires et a permis de récolter près de 10 millions de livres contre la famine en Ethiopie.

La chanson a été enregistrée une nouvelle fois en 2004, sous l’appellation « Band Aid 20 » pour récolter de l’argent au profit du Darfour.

Avec cette version 2014, l’initiative « Band Aid » fête ses 30 ans. Bob Geldof a annoncé lundi, à Londres, l’enregistrement de la chanson avec une trentaine vedettes de la pop et du rock britannique. Parmi les artistes pressentis : Adele, Sinead O’Connor, Elllie Goulding, Emeli Santé, Bono, Ed Sheran, Bastille ou encore les membres du groupe One Direction. L’enregistrement de la chanson se fera le samedi 15 novembre et sera mis en vente sous forme de fichier numérique en téléchargement dès le lundi 17. La date sortie sur un support physique n’est pas encore connue. Cette version « BandAid 30 » est commercialisée afin de réunir des fonds pour la lutte contre le virus Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest.

Des adaptations américaine, allemande et française sont aussi au programme. Les noms de Johnny Hallyday et de Daft Punk sont cités pour la partie française. Un duo improbable mais pour la bonne cause !

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité