Loïc Nottet s’est qualifié!

Mélangeant allègrement les codes futuristes du banquet du Cinquième Élément, le bon vieux terroir d'un concours de Miss et l'excès des télécrochets, la demi-finale de l'Eurovision nous en a mis plein les yeux à défaut de ravir nos oreilles (exception faite pour Loïc Nottet, le talent made in Belgium, évidemment).

1365891

Et ça tombe bien, c'est surtout pour ça qu'on était là, confortablement installés devant notre télé. C'est qu'en 2015, regarder cette compétition de chant se fait quasi-obligatoirement sous l'impulsion du second degré, sous peine de bien s'ennuyer.

Et à découvrir la maîtresse de cérémonie, l'ex-qui-se Conchita Wurst, sa barbe et sa robe blanche, on se dit qu'on a bien fait de zapper dans cette bulle hors du temps qui fête cette année ses 60 ans. A la fois souvenir d'enfance et terre de tolérance, l'Eurovision mixe le vieux, le beau, le moche, le ringard, le cool et l'incongru comme aucun autre concours. La preuve d'emblée avec la prestation mi strip-tease d'enterrement de vie de jeune fille, mi-pop et look de Hanson de la Moldavie. Pour continuer d'enchaîner les clichés avec le décolleté jusqu'aux genoux de la candidate Grecque, la tenue gothique piquée à Jon Snow de la Géorgie et la pseudo Beth Ditto de la Serbie qui clame haut et fort que c'est Ok d'être différent. Un message martelé à chaque prestation, ou presque. Quelle meilleure promotion de l'Europe?

Finalement, l'évolution de l'Eurovision ne se ressent non pas dans son fonctionnement, mais bien dans sa vanne de talents: les trois quart des candidats chanteurs qui se sont présentés proviennent de télécrochets comme la Nouvelle Star ou The Voice. Premier exemple avec Loïc Nottet, le représentant noir-jaune-rouge demi-finaliste de The Voice Belgique 2014, qui s'est finalement démarqué du lot avec son Rythm Inside bien placé, sa choré millimétrée et sa sobriété. Ce qui lui vaut d'ailleurs d'être qualifié pour défendre nos couleurs lors de la finale ce samedi soir. En bref, on s'est bien marrés, même quand Jean-Louys Lahaye qui présentait le concours chez nous avec Maureen Louys, a annoncé la prestation de la Macédonie. Géographie – 0 points.

Sur le même sujet
Plus d'actualité