L’odyssée de Pi

Merveille visuelle, L'odyssée de Pi passionnera ou agacera. Critique.

716559

Le réalisateur taïwanais Ang Lee est capable des plus surprenants grands écarts. A son palmarès, des films aussi différentes que Tigre et Dragon, Brokeback Mountain ou Hulk.

Aujourd’hui, il s’attaque à L’odyssée de Pi, roman à succès de l’auteur canadien Yann Martel, réputé inadaptable au cinéma. Piscine Molitor (surnommé Pi) grandit en Inde, dans le zoo familial. C’est un garçon plein de questions, qui pratique l’hindouisme de sa terre mais s’intéresse aussi au christianisme et à l’islam.

Un beau jour, ses parents décident de quitter leur pays, direction le Canada. Toute la famille embarque donc dans un bateau avec les animaux du zoo. Leur revente en Amérique assurera de beaux jours à la famille. Mais en plein milieu de l’océan Pacifique, le bateau coule dans une tempête.

Et Piscine, seul être humain rescapé de ce naufrage, se retrouve sur une petite embarcation en compagnie d’un zèbre, d’une hyène, d’un orang outan et d’un tigre du Bengale aussi féroce qu’affamé. Chacun devra alors se battre pour sa survie.

Fable religieuse, L’odyssée de Pi est avant tout une absolue merveille de mise en scène et de photographie. Mais derrière cette maestria technique, se cache un film à la fois subtil… et potentiellement soporifique. Certains regarderont en effet leur montre en assistant à ce long face-à-face entre l’homme et la bête.

D’autres se réjouiront d’assister à une fable magique. Car Ang Lee s’amuse à nous tromper. Que représente ce tigre? Et s’il n’était que le reflet d’un jeune homme qui se bat contre sa foi. Contre la solitude du naufragé solitaire.

Contre lui-même. Voilà donc un film étonnant, rempli de longueurs, victime d’une fin un peu bâclée, habité par un acteur assez peu convaincant. Mais un film que l’on n’oublie pas non plus. A condition d’y croire…

Voir les salles où ce film est à l’affiche

L’odyssée de Pi
Réalisé par Ang Lee. Avec Suraj Sharma, Irrfan Khan, Adil Hussain, Gérard Depardieu – 125′.

Sur le même sujet
Plus d'actualité