Les tubes de votre été

Quel morceau succédera à Get Lucky de Daft Punk? Les spécialistes (dont la rédaction de Moustique) répondent à cette importantissime question. Chaud devant!

1128077

 

Tous les music lovers s'en souviennent, il n'y a pas eu beaucoup de suspense dans la course au tube de l'été en 2013. Déjà dans les starting-blocks dès le mois d'avril, l'énorme Get Lucky de Daft Punk a fédéré plusieurs générations de vacanciers avec son cocktail rétro-futuriste imparable: un beat énorme des robots casqués, la guitare funky-disco du très Chic revenant Nile Rodgers et la voix charmeuse de Pharrell Williams. Comme disait l'autre, il suffisait d'y penser.

 

Cette année, la course pour décrocher le summer hit est plus serrée. Au sein de la rédaction musicale de Moustique, dans les bureaux de programmation des radios et dans les cellules brainstorming des maisons de disques, si ça s'agite pas mal quand il s'agit de désigner le successeur de Get Lucky, tout le monde s'accorde néanmoins sur un point: l'important est de partir à point. Et désormais, partir à point signifie partir très tôt. Dans les années nonante, les tubes de l'été étaient une véritable institution de saison. Les télévisions travaillaient en étroite collaboration avec les firmes de disques pour fabriquer un hit – et une chorégraphie – et le lançaient à l'apparition des premiers rayons de soleil. Aujourd'hui, tout est plus flou. Plus fou aussi. Certaines chansons qui se retrouvent actuellement au sommet des hits sont déjà sorties en plein hiver sans avoir suscité beaucoup d'intérêt.

 

C'est le cas de la ballade électro-reggae Stolen Dance du duo allemand Milky Chance actuellement numéro un des ventes en Belgique et en France. Quand nous avions vu le groupe au festival Eurosonic en janvier dernier, nous vous avions déjà dit tout le bien que nous pensions de ce morceau. Mais il lui aura fallu six mois pour arriver au sommet. Derrière Stolen Dance, voici la liste des candidats les plus sérieux…

 

La sélection de Moustique

 

Le plus belge

Ave Cesaria , Stromae

Alors que Ta fête résonne lors de chaque diffusion d'un match du Mondial, Stromae lance déjà un cinquième extrait (!) de "Ö". Hommage électro-pop à la chanteuse capverdienne Cesaria Evora, Ave Cesaria est un réel outsider, d'autant que le garçon est à l'affiche des plus gros festivals cet été. On en reparle d'ailleurs très vite.

Le plus Pharrell

Sing , Ed Sheeran

Après Get Lucky (Daft Punk), Blurred Lines (Robin Thicke) et son propre Happy, Pharrell Williams insuffle toute sa science du tube dans le délicieusement remuant Sing du chanteur rouquin Ed Sheeran. Déjà bien classée dans les charts, cette ritournelle va sans encombre traverser l'été.

Frontin' , Pharrell Williams feat Jay-Z (Disclosure Remix)

La chanson date de 2003 mais effectue un retour en force sous la boule à facettes grâce à sa nouvelle version remixée par les deux frangins anglais de Disclosure. Pour s'assurer d'être incontournable, Pharrell vient également de lancer en orbite Marilyn Monroe, nouveau single tiré de son dernier album "GIRL".

 

Le plus évident

Chandelier , Sia

La chanteuse australienne mérite de s'imposer avec cette  chanson certes commerciale mais qui, intrinsèquement, réunit le plus de qualités avec Sing d'Ed Sheeran. Une superbe ballade qu'on situera – juste pour faire le malin – entre Babooshka de Kate Bush et Umbrella de Rihanna.

Le plus rock

Lazarreto , Jack White

Vous trouvez que les summer hits manquent un peu de guitares distordues? Ecoutez Lazarreto de Jack White. Long de quatre minutes, enrichi d'un riff monstrueux et d'un refrain crétin ("Quand je ne dis rien, je dis tout"), ce titre n'a rien de radiophonique et ne répond en rien aux codes du tube. Mais qu'est-ce que ça fait du bien dans les oreilles.

Le plus hot

Rather Be , Clean Bandit

Le titre est sorti en janvier, mais on ne s'en lasse pas. Un peu électro, passionnément pop et parfumé d'une douce folie érotique grâce à la voix pleine de spasmes de Jess Glynne, Rather Be s'impose comme la bande-son parfaite des flirts d'été.

Le plus fou

Kiesza , Hideway

Comme Pure FM (voir par ailleurs), on adore! La fille est complètement dingue et signe un tube pop-house énorme. Le très joli clip (inspiré du Unfinished Sympathy de Massive Attack) devrait beaucoup l'aider.

Le plus classe

Pretty Hurts , Beyoncé (Orchestral Remix)

Extraite de son dernier album paru en décembre 2013, cette chanson pop se transforme en ballade avec cordes délicates sur ce remix "orchestral" signé Monsieur Adi, le DJ français qui avait accompagné Beyoncé durant le volet européen de sa dernière tournée mondiale. Une caresse vocale dans un monde de brutes.

Le plus groove

Fever , The Black Keys

Et dire qu'à ses débuts, ce duo "alternatif" faisait dans le blues-rock vaguement authentique. La cheminée désormais garnie de Grammys et de disques de platine, les Clefs Noires s'appliquent pour signer avec Fever un morceau catchy traversé de quelques notes d'un clavier vintage qui donnent le tempo. Irrésistible.

Le plus beauf

On va la foutre au fond , Sébastien Patoche

C'est l'heure de la poésie avec ce très officieux hymne des Bleus pour la Coupe du monde. On le doit à Sébastien Patoche, déjà auteur de l'émouvant Quand il pète il troue son slip. Rigolez, rigolez, mais si vous êtes dans le trip singlet-pastis-camping municipal, vous n'y échapperez pas.

 

Le top 3 des pros de la radio

Vincent Verbelen, NRJ

Chandelier , Sia

"Elle est déjà au sommet des charts un peu partout en Europe. Un véritable coup de cœur de NRJ où elle tourne en rotation lourde. Un tube pop qualitatif, une mélodie imparable et, pour moi, la chanson la plus forte de cet été."

Magic In The Air, Magic System

"Une production de RedOne qui a l'habitude de pondre des tubes. Les arrangements sont simples, mais le gimmick est parfaitement efficace. Un carton assuré dans les clubs de vacances…"

Turn Down For What , DJ Snake and Lil John

"Un son plus dance floor, ce qui ne nous empêche pas de le programmer en journée sur nos antennes. Très tranchant dans la forme, dans l'air du temps et redoutable."

 

Serge Jonckers (Bel RTL)

Boom Boom , Mika

"Certainement pas son meilleur titre, mais la chanson reste d'une efficacité redoutable. Après une saison télé médiatiquement chargée, l'été s'annonce chaud pour le prince de la pop. Et il n'est pas près de disparaître des spotlights, puisque son nouvel album est annoncé pour la rentrée."

Stay With Me , Sam Smith

"Changement d'ambiance avec cette ballade romantique. A l'heure des bilans, Sam Smith sera certainement au top pour le titre de "révélation de l'année". Son premier album "In The Lonely Hour" est truffé de tubes. Imparable…"

We Are One , Jennifer Lopez/Pitbull

"Parmi les chansons "foot" bien dans l'air du temps, We Are Oneest ce qu'il y a de meilleur. Le Mondial se termine le 13 juillet, mais ce titre vivra tout l'été. On parie?"

 

Romain Silbereisen (Pure FM)

Summer , Calvin Harris

"Pas toujours très fin dans ses productions, le DJ écossais est de retour avec le bien nommé Summerdont le seul but est de faire danser les foules. Et c'est plutôt réussi."

Waves , Mr Probz (Robin Schulz Remix)

"Avec ses remixes aériens et accrocheurs, le DJ allemand Robin Schulz, encore inconnu du grand public voici quelques semaines, signe non pas un, mais deux tubes de l'été, puisqu'il vient aussi de bidouiller avec brio le single Prayer in Cde Lily Wood & The Prick."

Stolen Dance, Milky Chance

"Les Allemands pourraient bien voler la vedette à Calvin Harris et à Robin Schulz avec Stolen Dancequi tourne déjà pas mal en radio. Autres candidats, le duo Nico & Vinz avec I'm Wronget, mon coup de cœur personnel, la très nineties Kiesza. Décomplexée, généreuse et dotée d'un joli brin de folie, elle réussit avec Hideway à imposer le son deep house made in UK au reste du monde."

 

L'avis de Shazam

La célèbre application de service de détection musicale a aussi établi son classement des hits potentiels de l'été, en fonction des demandes des utilisateurs.

Sing , Ed Sheeran

Un beau virage funky-pop négocié par le talentueux chanteur rouquin anglais. Oui, vous avez bien reconnu le gimmick irrésistiblement groovy que l'on doit à l'incontournable Pharrell Williams.

Problem , Ariana Grande (feat. Iggy Azaela)

La popstar américaine s'associe à la rappeuse australienne Iggy Azaela pour ce titre qui cartonne déjà depuis plusieurs semaines sur les ondes. Devrait passer l'été sans problème.

Stay With Me , Sam Smith

Dans son Angleterre natale, où ce single est sorti au printemps dernier, ce beau gosse est déjà surnommé l'"Adele au masculin". Bon, il ne faut quand même pas pousser mémé dans les orties, même si cette ballade amoureuse à forte tendance gospel fait son petit effet. On risque toutefois de s'en lasser rapidement.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité