Les tendances: Dans la salle de bains

Boulot, métro, dodo: le quotidien - outre sa rassurante banalité - peut être plein de stress. Face aux exigences de la vie moderne, la salle de bains se transforme en sanctuaire du bien-être.

318433

Elle se métamorphose en bulle dans la maison, entre modernité et hédonisme, que l’on aménage avec l’aide de designers. Les fabricants et créateurs continuent à travailler la nature fonctionnelle du lieu. Les matériaux traditionnels comme la porcelaine vitrifiée laissent la place aux résines douces, au verre, au bois ou encore au béton.

Enfin, la salle de bains quitte les rives d’une pièce isolée pour, comme la cuisine en son temps, s’ouvrir vers les autres pièces de la maison et même faire parfois partie intégrante de la chambre à coucher.

Zen attitude

The Original Stone One, baignoire culte de la marque belge Aquamasss, se décline dans une nouvelle variation zen et nature moulée d’une pièce dans un matériau de la famille du Corian, le Compolight, la Stone One Pixels est habillée de centaines de rondelles de bois flotté collées une à une – et à la main s’il vous plaît – à la surface de la baignoire. Réalisé en collaboration avec Bleu Nature, le spécialiste du design en bois flotté, ce modèle donne le ton d’une tendance zen où la salle de bains s’aménage en sobriété, utilise des matériaux naturels et se compose de mobilier et sanitaire aux formes arrondies pour gagner en douceur.
www.aquamass.comPalais 7, stand 411

Transparence

Une paroi de verre tout en légèreté qui semble tenir à un fil. Le Wall Concept Invisible de chez Aquaconcept permet d’intégrer une surface vitrée à un ensemble de douche avec un effet d’épure extrême. Le profilé d’aluminium qui supporte la paroi est intégré derrière les carrelages. L'installateur y découpe une rainure dans le mur du haut vers le bas, avec un jeu de 15 mm en profondeur et 12 mm en largeur. Le profilé en aluminium y est ensuite inséré. L’installateur peut glisser le panneau vitré de 8 mm dans le profilé et le fixer ensuite avec un joint synthétique étanche. Outre le mur de la salle de bains, le concept du profilé invisible peut être appliqué dans le plafond.
www.aquaconcept.bePalais 9, stand 333

Epure

Les plus grands designers comme Philippe Starck ou Andrée Putman signent désormais des salles de bains. La pièce d’eau est devenue un univers esthétique à part entière qu’il faut réinventer à sa mesure et selon son goût. Et le design y joue le premier rôle. Lux Elements Lavado Float est une vasque à carreler de manière personnalisée dotée de suspensions murales invisibles qui accentuent l’effet d'horizontalité: un quadrilatère aux lignes planes, suspendu et sans attache, où l’eau s’écoule dans un lavabo à la parfaite symétrie.
www.luxelements.dePalais 6, stand 216

Supplément gratuit Batibouw dès le 29 février avec Moustique

32 pages couleur dédiées au Salon International de la Construction, de la Rénovation et de l’Aménagement intérieur de Bruxelles

Vous comptez acheter?
Vous préférez attendre?
Oui, mais alors, où louer?

Pour vous, c’est la
première fois. Vous ne
savez pas comment
fonctionne un prêt?
Quoi? Où? Combien
et quand?

Toutes les
réponses à toutes vos
questions sur le marché
de l’immobilier sont dans
notre supplément.

Sur le même sujet
Plus d'actualité