Les super-héros de seconde classe

Ils sont supers, ce sont des héros. Et pourtant, ils ne sont pas aussi connus que Hulk, Thor, Captain America et Iron Man. En tout cas pas encore. Voici quelques super-héros de deuxième division de la maison Marvel. Le futur Iron-Man se cache-t-il parmi eux?

1351558

Nom : Venom / Eugene Thompson

Interprété par  : Joe Manganiello dans le premier serial Spider Man des Studios Sony / Chris Zykla dans le roboot The Amazing Spider Man (toujours Sony).

Pouvoirs  : version maléfique de Spider Man, Venom fait partie de l’espèce extra terrestre des Symbiotes, une créature parasite capable de fusionner avec d’autres créatures vivantes qui deviennent leurs « hôtes ». Venom est amphibie, rapide, extrêmement résistant, et physiquement plus fort que Spider Man.

Histoire  : Jeune, Eugene « flash » Thompson était destiné à un brillant avenir. Mais les problèmes d’alcool de son père ont transformé le garçon timide en brute du quartier – sa cible favorite au lycée est alors Peter Parker – alias Spider Man. Plus tard il devient soldat et revient de combats au Moyen Orient amputé des deux jambes ; il sombre alors dans l’alcoolisme. Le gouvernement lui propose de devenir un agent spécial en zone de guerre équipé du symbiote Venom. Il peut alors reconstituer ses jambes amputées. Lors d’une mission dans le Colorado, Venom parvient à vaincre le « super vilain » Carnage. C’est ce qui décide Captain America à sélectionner Venom pour faire partie des Avengers secrets, un groupe qui lutte notamment contre les Dark Avengers créés par Norman Osborn (alias le Bouffon vert, l’ennemi emblématique de Spider Man, qu’on retrouve sous les traits de Willem Dafoe dans le premier serial Spider Man).

 

Nom : Power Man / Luke Cage

Interprété par  : il existe un projet Luke Cage chez Marvel (les acteurs Tyrese Gibson puis Mike Colter ont été envisagés). Info malin : l’acteur Nicolas Cage (né Coppola), a emprunté son nom de scène à Luke Cage !

Pouvoirs  : suite à des expériences scientifiques, Cage alias Power Man est doué d’une force et d’une résistance physiques exceptionnelles. Il pèse près de 200kg et sa peau est résistante aux balles. Il est habitué aux combats de rue et se bat à mains nues.

Histoire  : Luke Cage a grandi dans un gang à Harlem, le quartier afro-américain de New York. Incarcéré injustement à la prison de « la petite Alcatraz », il obtient une libération anticipée en acceptant de participer à une expérience scientifique censée le transformer en super-soldat. L’expérience dérape et Cage parvient à s’échapper en se faisant passer pour mort. De retour à New York il ouvre l’agence « héros à louer » et offre ses services de mercenaire contre le crime. Estimant son code d’honneur, Captain America le contacte et lui permet de rejoindre les Nouveaux Vengers (New Avengers). Power Man est le premier personnage afro-américain à obtenir sa série de Comics dans les années Septante, témoin de l’incursion Marvel dans la « blaxploitation ».

 

Nom : Miss Hulk/Jennifer Walters

Interprétée par : Pas encore d’apparition au cinéma pour Miss Hulk, qui pourrait toutefois bientôt rejoindre le bataillon des Avengers sur grand écran. Toujours est-il que Mark Ruffalo (Banner/Hulk) a déjà prié les pontes de Marvel de choisir Zoé Saldana ou Emma Stone pour l’incarner, au cas où la rumeur de la présence de She-Hulk dans Avengers Infinity War se confirmait.

Pouvoirs  : contrairement à son cousin vert, Miss Hulk ne se transforme pas et garde son apparence de manière permanente. Elle parvient à contrôler sa colère, déploie une force titanesque, quoiqu’inférieure à celle de Hulk. Sa peau verte résiste aux balles et aux lasers. Et sa transformation n’a pas entamé sa vive intelligence d’avocate.

Jennifer Walters est la cousine de Bruce Banner (Hulk). Avocate sexy et bourrée d’humour, elle a envoyé derrière les barreaux pas mal de criminels. Avant que le caïd Trask ne la laisse un jour pour morte dans un règlement de comptes. Pour la sauver, elle reçoit une transfusion sanguine de son cousin Bruce. Le sang radioactif de ce dernier la transforme en Miss Hulk, mais elle parvient à gérer sans trop de difficulté ce nouveau pouvoir. Après s’être vengée de Trask, la belle plante verte entame une carrière solo de superhéroïne. Puis rejoint les Avengers à la demande de la Guêpe. Elle donne aussi un coup de main aux Quatre Fantastiques en remplaçant épisodiquement La Chose. Ne manque plus qu’un passage sur grand écran où elle est plébiscitée par les fans de comics!

 

Nom : Oiseau Moqueur/Barbara « Bobbi » Morse

Interprétée par : l’actrice américaine Adrianne Palicki dans la série télévisée Marvel: Les agents du SHIELD (arrivée en 2e  saison). Pas encore d’apparition au cinéma, même si des rumeurs courent à ce sujet dans les bureaux Marvel. Palicki s’est d’ailleurs déjà portée présente pour rejoindre la dream team des Avengers au grand écran.

Pouvoirs  : A l’instar d’un Batman, Oiseau Moqueur n’a pas de super-pouvoirs. Mais elle est une redoutable athlète, experte en arts martiaux. Grâce à un sérum spécial, elle possède une force et une agilité hors du commun.

Etudiante en biochimie, Barbara « Bobbi » Morse intègre toute jeune la cellule antiterroriste du SHIELD, dont elle devient vite la meilleure élève. Elle y est formée à toutes les techniques de combat au corps-à-corps et au maniement des armes,  avec une prédilection pour le double bâton dont elle est experte. Devenue l’agent 19 du SHIELD et dorénavant nommée Oiseau Moqueur pour son habitude à provoquer ses adversaires, Barbara est mortellement blessée lors d’une mission. Elle se fait injecter un sérum de super-soldat (identique à celui reçu par Steve Rogers avant de devenir Captain America) qui assure sa guérison et lui confère une force et une agilité surhumaines.  Peu de temps après avoir aidé Nick Fury à nettoyer le SHIELD de ses agents doubles, elle rencontre Œil-de-Faucon, et remplace la Veuve Noire dans le cœur de ce dernier qu’elle ne tarde pas à épouser. Ils rejoindront tous deux le camp des Avengers de la Côte ouest.

 

L’Homme-Sable (Sandman)

Interprété par Joseph Gordon-Lewitt pour le film qui lui sera exclusivement consacré en 2016. Par contre, il ne devrait pas figurer dans le nouveau chapitre des Avengers attendu cette semaine.

 

Pouvoirs : Pas de grains dans ses engrenages internes ! Puisqu’il est capable de transformer tout ou partie de son corps en créature de sable, et sans s’en mettre dans les yeux.

 

Enfanté par le duo Stan Lee (scénario)/ Steve Ditko (dessin) en 1963, William Baker (pour l’état civil) naît et grandit dans un quartier pauvre de New York. Son père abandonnant le domicile conjugal alors que Will n’est âgé que de trois ans, sa mère et lui se voient condamnés à (sur)vivre dans la misère. Une fois lycée, il se montre très bon joueur de football. Mais gâche ses chances de passer pro le jour où il accepte de l’argent pour perdre une partie importante. A partir de là, les choses se dégradent et le gaillard finit en prison à cause de divers petits rackets. Une évasion le mène à s’installer sur un site consacré aux essais nucléaires… lorsqu’un réacteur explose tout près de lui. C’est quand il se réveille qu’il prend conscience de sa capacité à se transformer en marchand de sable !

Mauvais de compétition, il met régulièrement son pouvoir au service des côtés obscurs, et s’opposera donc souvent aux Quatre Fantastiques et à Spider-Man. Cela dit, s’il n’est pas recommandable, le gaillard agit quand-même pour une cause du genre défendable. Puisque ses larcins et contrats de chasseur de primes sont destinés à ramener l’argent nécessaire pour soigner sa fille  gravement malade… Parce que même si on a beau être super-héros, on n’en reste pas moins papa avant tout.

 

Le Géant (Giant-Man)

Interprété par Michael Douglas dans le film qui lui sera dédié et qui sortira cet été. L’acteur y campera en fait Ant-Man (L’Homme-Fourmi). Puisque Pym a commencé sa carrière de super-héros dans l’infiniment petit, et l’infiniment pratique pour se sortir de certaines situations potentiellement désastreuses. Par contre, on ne sait toujours s’il sera de la partie dans la nouvelle salve des Avengers. Réponse en salle ce mercredi…

 

Pouvoirs : Henry Pym, de son vrai nom, est l’inventeur des particules Pym, lui permettant, ainsi qu’à sa femme La Guêpe, de modifier leurs tailles respectives, à la hausse ou à la baisse. Ce qui permet au monsieur de faire exploser la toise. Pour devenir Giant-Man quand les circonstances l’exigent.

 

Chimiste, biologiste, grosse tête en général et expert en intelligence artificielle en particulier (il a notamment donné naissance à Ultron, un robot à l’histoire complexe, autour duquel tourne précisément le tout nouveau film des Avengers), Henry Pym est donc l’un des plus grands scientifiques de l‘univers. Mais, un rien distrait comme toutes les éminences grises, il réduit accidentellement sa taille. Piégé alors dans une fourmilière, il arrive de justesse à ne pas finir précocement sa carrière six pieds sous terre. Lors de son apparition suivante, les fans de la galaxie Marvel le retrouvent en super-héros. Utilisant ses capacités à son avantage, cette fois. Timide en phase terminale, et frustré à mort devant le manque de reconnaissance que lui témoignent les autres héros de la bande, il va même orchestrer une attaque contre les Avengers. Juste pour prouver sa valeur. Si la manœuvre échoue, elle lui vaut bien entendu l’exclusion du groupe. Qu’il va réintégrer plus tard. En sauvant d’une mort certaine celle qui deviendra sa femme: La Guêpe. Depuis, ils furent heureux (parfois) violents l’un envers l‘autre (souvent). Et n’ont encore produit ni pots de miel ni petites abeilles.

 

Nom : Ant-Man/Hank Pym/Scott Lang

Interprété par : Paul Rudd et Michael Douglas.

 

Pouvoirs : Il peut rétrécir…

 

Ant-Man ne sera bientôt plus un inconnu. Puisque dès cet été, il aura son propre film. Au casting détonnant d'ailleurs puisqu'on y retrouvera notamment Paul Rudd, Michael Douglas et Evangeline Lilly. L'histoire d'Ant-Man est unique chez les héros Marvel. Puisqu'au cours des années, plusieurs personnages se sont glissés dans la peau d'Ant-Man. A l'origine, il s'agissait du savant Hank Pym. Un biophysicien qui décida un beau jour de devenir un super héros après avoir découvert une substance capable de le faire rétrécir selon son vouloir. Equipé d'un casque capable de diriger des colonies de fourmis, Pym prenait alors la taille des insectes pour devenir Ant-Man. Plus tard, c'est Scott Lang, un petit voleur qui devient Ant-Man après avoir volé le costume de Pym. Très vite rangé des voitures et avec l'accord de Pym, qu'il avait pourtant volé, Lang décida très vite de devenir un super-héros à temps plein. Dans le film consacré au héros qui sortira sur nos écrans le 22 juillet prochain, Hank Pym et Scott Lang vont devoir s'associer et réussir le casse du siècle pour protéger les secrets du spectaculaire costume d'Ant-Man. Ca va donc barder une fois de plus…

Sur le même sujet
Plus d'actualité