Les Stromae Folies furent un succès, place aux Francofolies!

Quand les organisateurs des Francofolies de Spa ont annoncé que Stromae ouvrirait le bal en 2014, ils savaient la partie gagnée. Et ils mesuraient certainement à quel point "le Maestro" porte en lui toutes les valeurs du Festival qui fête sa 21eme édition. Explications.

1143255

On ne présente plus les concerts de Stromae. Pour la troisième et dernière date belge de l'été, Stromae a déroulé. Sans surprise et sans couac. Mais avec un égal talent. Stromae est une star. Il pourra devenir un monstre sacré quand il pourra se passer sur scène de certains morceaux plus faiblards comme  Moules-Frites  ou Humains à l'eau.  Mais Stroma a pris une telle dimension que sa présence dépasse le cadre strict de la prestation scénique.

#1 Stromae, l'enfant de Spa

Quand il entonne Alors on danse, l'artiste aux mille superlatifs, rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, il se produisait au Parc des 7 Heures. Spa, il y était, il y reste.

#2 Tout le monde aime Stromae

Certains la détestent, d'autres l' adorent mais l'ambiance des Francos est particulière. Avec ses stands des sponsors, ses VIP peu intéressés à la musique, ses restaurants, ses bars chantants et cette année , un climat clément, ses rues charmantes, Spa a un air de grand village de vacances.

Mais quand Stromae monte sur scène, tout le monde, touristes perdus au bar, fans absolus, enfants et parents ne font  plus qu'un seul homme. Paulo aime les moules-frites, Paulo aime tout le monde. Tout le monde aime Paulo. Cette ferveur à l'unisson est rare avec un public aussi hétéroclite. Stromae est peut-être aujourd'hui le seul francophone à avoir cette force.

#3 Stromae, l'Africain

Quand Stromae, sur Papaoutai, la joue "sonorités africaines", on s'évade sans cliché et avec talent vers le continent africain. Clin d'oeil indirect aux premières Francofolies de Kinshasa, les premières en Afrique, qui auront lieu en septembre 2014.

#4 Stromae, sur toutes les lèvres

Superbe initiative des Francofolies de traduire le concert de Stromae et d'autres durant le festival en langue des signes. C'est d'ailleurs tout le festival qui est accessible à toutes les formes d'handicap. Appréciable.

Place maintenant aux découvertes

Pour la vingtième année consécutive, le festival organisera les Franc'off, véritable vitrine pour jeunes talents. A anniversaire exceptionnel, invité de grande classe. C'est le sympathique et talentueux Cali qui présidera le jury. Grande nouveauté de cette édition: les vitrines des Francos. Des dizaines de concerts gratuits aux quatre coins de la ville. Des artistes belges, français, québécois ou encore africains joueront plusieurs fois durant le festival. C'est gratuit et ça promet de belles découvertes. On en reparlera dès l'ouverture des scènes du Parc des 7 Heures et des Vitrines ce jeudi.

Sur le même sujet
Plus d'actualité